Jusletter

Influencer-Marketing und die Rechtswirklichkeit

Eine neue Werbeform «entdeckt» das Lauterkeitsrecht – oder umgekehrt

  • Auteur-e: Mischa Senn
  • Catégories d'articles: Articles scientifiques
  • Domaines juridiques: Droit des médias, Droit de la concurrence
  • Proposition de citation: Mischa Senn, Influencer-Marketing und die Rechtswirklichkeit, in : Jusletter 16 décembre 2019
Le marketing d’influence (Influencer-Marketing) est désormais une forme établie de publicité, soit une activité économique à but commercial. Les actions associées à ce modèle d'affaires peuvent avoir certaines conséquences en termes de concurrence déloyale. Pour cette forme de publicité, le principe de la séparation [d’avec l’information] n'est pas un instrument approprié ; il s’agit plutôt d’assumer comme priorité l’exigence de la transparence. Par ailleurs, le consommateur moyen ordinaire peut se baser sur des followers (qui existent réellement) dans l’environnement des plateformes de ses médias sociaux. (jp)

Inhaltsverzeichnis

  • I. Einleitung
  • 1. Allgemeines
  • 2. Begriffe und Formen
  • 3. Zur Abgrenzung von redaktionellen und kommerziellen Beiträgen
  • 4. Akteure
  • 5. (Werbe-)Markt-Situation
  • 6. Nutzerverständnis
  • II. Lauterkeitsrecht/Werberecht
  • 1. Einleitung
  • 2. Grundsätze
  • 3. Trennungs-Grundsatz und Erkennbarkeits-Gebot
  • 4. Schleichwerbung
  • 5. Influencer-Marketing als Werbebotschaft
  • 6. Einzeltatbestände
  • 7. Verantwortlichkeit
  • 8. Abgrenzungen
  • 9. Bestimmungen und Rechtsprechung der Selbstkontrolle
  • III. Fazit

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