Jusletter

Rationnement des soins: le TF joue enfin cartes sur table

Commentaire de l'ATF 136 V 395

  • Autoren/Autorinnen: Valérie Junod / Jean-Blaise Wasserfallen
  • Rechtsgebiete: Gesundheitsrecht, Heilmittel, Medizinprodukte, Lebensmittel
  • Zitiervorschlag: Valérie Junod / Jean-Blaise Wasserfallen, Rationnement des soins: le TF joue enfin cartes sur table, in: Jusletter 29. August 2011
Der sog. Myozyme-Entscheid des Bundesgerichts hat grosse Auswirkungen gezeigt. Das Bundesgericht erklärt, dass das Medikament zu teuer ist und nicht genug Wirkung erzielt, so dass die Krankenkasse die Kosten nicht tragen muss. Es geht nicht nur ausdrücklich auf die Frage der Rationierung aus wirtschaftlichen Gründen ein, sondern bezieht sich auch auf numerische Grenzen. Ohne einen fixen Grenzwert festzusetzen, verweist das Bundesgericht auf die Kosten-Nutzen-Analyse und die Berechnungsmethode QALY. Diese Methode ist aber zur Bewertung und zum Vergleich von Behandlungsarten sowohl wissenschaftlich als auch ethisch umstritten. (sk)

Table des matières

  • 1. Introduction
  • 2. L’analyse du Tribunal fédéral
  • 2.1. Bénéfice thérapeutique élevé ? Non
  • 2.2. Traitement économique ? Non.
  • 3. Analyse critique de l’arrêt
  • 3.1. Imprécisions commises dans l’utilisation du système d’évaluation pharmaco-économique
  • 3.1.1. Quantification du bénéfice attribuable à un traitement
  • a) L’amélioration de la survie
  • b) L’amélioration de la qualité de vie
  • c) Combinaison des deux mesures
  • d) Taux d’escompte
  • 3.1.2. Quantification du coût attribuable au traitement
  • 3.1.3. Seuil admissible pour le rapport coût-bénéfice
  • 3.2. Limites de la mesure coût par QALY
  • 3.2.1. Limites scientifiques
  • 3.2.2. Débats éthiques sur la mesure du coût par QALY
  • 3.2.3. Conclusion intermédiaire sur les faiblesses de la mesure du coût par QALY
  • 3.3. Portée et implications de l’arrêt
  • 3.3.1. Implications pour les patients
  • a) Problème du fardeau de la preuve
  • b) Portée de l’arrêt pour d’autres patients dans des circonstances similaires
  • c) Portée de l’arrêt pour les patients atteints de maladies rares
  • d) Portée de l’arrêt pour les populations pédiatriques
  • 3.3.2. Portée de l’arrêt pour le système AOS, en particulier l’inscription dans la LS
  • 3.3.3. Portée et signal pour l’industrie pharmaceutique
  • 4. Recommandations
  • 4.1. Prise en charge adaptée des maladies rares
  • a) Choix d’un seuil de coût par QALY plus élevé
  • b) Financement par une assurance distincte
  • c) Encouragement ciblé de la recherche
  • d) Système individualisé de remboursement
  • 4.2. Création d’un processus administratif s’appuyant sur une agence spécialisée et des procédures transparentes et démocratiques
  • 4.3. Promouvoir le débat public
  • 5. Conclusion

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