Jusletter

Sur l’inconstitutionnalité de l’échange automatique de renseignements

De l’Etat de droit libéral à l’ésotérisme bancaire

  • Autoren/Autorinnen: Francesco Naef / Elena Neuroni Naef
  • Beitragsarten: Beiträge
  • Rechtsgebiete: Steuerrecht, Datenschutz, Öffentliches Recht
  • Zitiervorschlag: Francesco Naef / Elena Neuroni Naef, Sur l’inconstitutionnalité de l’échange automatique de renseignements , in: Jusletter 7. Dezember 2015
Das System des automatischen Informationsaustausches in Steuersachen (AIA) verletzt das Verbot der Beweisausforschung (sog. «fishing expeditions»), welches Ausdruck des Verhältnismässigkeitsprinzips ist. Zudem weist es eine ungenügende Normdichte auf. Schliesslich stellt das vorgeschlagene System eine ungerechtfertigte Einschränkung der Rechtsweggarantie dar. Die Vorlage zur Staatsvertragsgenehmigung und zur Einführung eines flankierenden Bundesgesetzes zum AIA sollte dem obligatorischen Referendum unterstellt werden, um solche Abweichungen von der Schweizerischen Bundesverfassung formell zu rechtfertigen.

Table des matières

  • I. Introduction
  • II. Violation de la protection de la sphère privée (art. 13 Cst.)
  • 1. Entraide administrative et restriction du droit fondamental
  • 2. Base légale
  • 3. Principe de proportionnalité
  • 4. Interdiction des fishing expeditions
  • 4.1. Procédure pénale et entraide judiciaire internationale en matière pénale
  • 4.2. Entraide administrative internationale boursière
  • 4.3. Procédure civile et entraide judiciaire internationale en matière civile
  • 4.4. Entraide administrative internationale en matière fiscale
  • 4.4.1. Fraude fiscale et délits semblables
  • 4.4.2. Standard de l’art. 26 MC-OCDE
  • 4.4.3. Demandes groupées
  • 4.5. Activités préventives
  • 4.6. Essai de synthèse
  • 5. Evaluation de l’EAR
  • 5.1. Par rapport à la base légale
  • 5.1.1. Gravité de l’atteinte
  • 5.1.2. Légèreté normative : l’exemple des revenus passifs
  • 5.1.3. Lacune incomblable
  • 5.2. Par rapport à l’interdiction des fishing expeditions
  • 5.3. Par rapport au critère de la nécessité
  • 5.4. Par rapport au critère de la proportionnalité strictu sensu
  • III. Violation de la garantie de l’accès au juge (art. 29a Cst.)
  • 1. Etendue de la garantie constitutionnelle
  • 2. Evaluation de l’EAR
  • 2.1. La « protection juridique » prévue par la LEAR
  • 2.2. Limitation illicite de l’accès au juge
  • IV. Conséquences formelles
  • 1. Forme de la LEAR
  • 2. Forme de l’approbation du MCAA
  • V. Conséquences matérielles
  • VI. Conclusions

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