Jusletter

L’Union européenne – une Fédération cosmopolitique

Une étude critique du modèle de double légitimité des citoyens et des États

  • Auteur-e: Stephan Bloetzer
  • Domaines juridiques: Philosophie du droit. Théorie du droit. Sociologie du droit
  • Proposition de citation: Stephan Bloetzer, L’Union européenne – une Fédération cosmopolitique, in : Jusletter 18. Oktober 2004
Dès l’origine de l’Intégration européenne et récemment dans le processus ayant mené à un traité constitutionnel l’un des principaux enjeux sur lesquels s’affrontent les ‘intégrationistes’ et les défenseurs de l’État national est la question de savoir si l’Union européenne se légitime à travers les États comme une organisation internationale, si le supranationalisme repose sur une double légitimité des États et des citoyens ou si l’Union se justifie in fine seulement devant ces derniers. Cette contribution esquisse, sur la base de la philosophie politique d’E. Kant, un modèle individualiste de justice politique qui pose les citoyens comme source légitimatrice de l’UE tout en essayant de tenir équitablement compte de la réalité et des droits des nations et des Etats.

Aucun commentaire

Es gibt noch keine Kommentare

Votre commentaire sur cet article

Les abonné-e-s à cette revue peuvent prendre part à la discussion. Veuillez vous connecter pour poster des commentaires.