«Erzwingung unangemessener Preise» – Wohin geht der Weg?
Dans son arrêt du 24 février 2010 dans l’affaire Swisscom (marché de la terminaison mobile), le Tribunal administratif fédéral devait aborder plusieurs sujets. Il a notamment pris position par rapport à la procédure formelle contre des cartels (CEDH) et a défini le marché relevant. Il s’est également penché sur l’interprétation de la notion de l’imposition de prix inéquitables selon l’art. 7 al. 2 lit. c LCart. Ni l’approche linguistique, ni avant tout les approches systémique, comparative ou téléologique ne justifient les strictes exigences liées à la notion de l’imposition, ce qui en outre rend cette norme pratiquement inutilisable. Les « équivalents fonctionnels », quant à eux, ne suffisent pas non plus pour imposer ces exigences supplémentaires. Le droit sectoriel des télécommunications et le droit des cartels en général sont applicables en parallèle ; matériellement il suffit que la position dominante sur le marché soit instrumentalisée pour demander un prix qu’il ne serait possible d’obtenir dans une situation de concurrence. (bb)
Inhaltsverzeichnis
- I. Einleitung
- II. Tatbestandselement der «Erzwingung»
- 1. Auslegungsmethoden
- 1.1 Sprachlich und historisch
- 1.2 Systematisch
- 1.3 Rechtsvergleichend
- 1.4 Teleologisch
- 2. Funktionale Äquivalente
- 2.1 Preisüberwachungsrecht
- 2.2 Übervorteilung (Art. 21 OR)
- 2.3 Fernmelderecht
- 3. Verhältnis von KG und FMG
- 3.1 Bereichsausnahme von Art. 3 Abs. 1 KG
- 3.2 Widersprüchliche Bundesgerichtspraxis
- 3.3 Problematische Rechtsprechung des Bundesverwaltungsgerichts
- 4. Zwischenfazit
- III. Unangemessener Preis
- 1. Problem des iustum pretium
- 2. Regelungen des Preisüberwachungsrechts
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