Der hindernisfreie Zugang zu Bildung – Pflichten der Hochschule
Les étudiants avec des handicaps sont encore peu présents dans les Hautes écoles suisses. La contribution traite du droit à l'éducation et de la garantie de ce droit par les Hautes écoles pour les personnes ayant un handicap. L'éducation est extrêmement importante pour la participation de l'individu à la vie sociale et politique. Les auteurs examinent la question de savoir si et de quelle manière les Hautes écoles sont obligées de garantir l’accès et la participation aux offres de formation de la Confédération et des cantons. A cet effet, les prescriptions nationales et supranationales sont analysées ; une attention particulière est en outre portée aux formes de compensation des désavantages. (sl)
Inhaltsverzeichnis
- I. Einleitung
- II. Bedeutung der UNO-Behindertenrechts-Konvention für die Bildung
- 1. Aktueller Stand
- 2. Die Behinderten-Konvention und das Recht auf Bildung
- III. Schweizerisches Behindertengleichstellungsrecht
- 1. Das Diskriminierungsverbot Art. 8 Abs. 2 BV
- 2. Gesetzgebungsauftrag Art. 8 Abs. 4 BV
- 3. Das Behindertengleichstellungsgesetz
- 3.1. Zweck des Gesetzes
- 3.2. Anwendungsbereich
- 3.3. Begrifflichkeiten des BehiG: Behinderung, Benachteiligung, Nachteilsausgleich
- 3.4. Zugang zu Bauten
- 3.5. Inanspruchnahme von Aus- und Weiterbildung nach Art. 2 Abs. 4 BehiG, Art. 3 lit. f BehiG
- 3.6. «Accessibility» – barrierefreie Nutzung moderner Informationstechnologien
- 4. Weitere bildungsrelevante Rechtsnormen
- IV. Konsequenzen für den Hochschulbetrieb
- V. Zusammenfassung
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