Whistleblowing-Systeme bei schweizerischen Versicherungsunternehmen
Les résultats des deuxièmes « Swiss Qualitative Assessments » (SQA II) ont été publiés dans la communication FINMA 46 (2013) du 5 avril 2013. Durant l’année 2012, la FINMA a examiné la gouvernance d'entreprise, la gestion des risques et les systèmes de contrôle interne utilisés dans les compagnies d'assurance suisses. Une partie de cette étude portait notamment sur l’organisation des systèmes relatifs au « Whistleblowing ». La contribution se penche sur la nécessité d’un tel système relatif au « Whistleblowing », présente les résultats des SQA II et les commente. (sl)
Inhaltsverzeichnis
- I. Einleitung
- II. Whistleblowing-System – ein nice to have oder ein must have?
- 1. Kernelemente
- 2. Funktionen
- 3. Implizite Pflicht
- III. Swiss Qualitative Assessment (SQA II)
- 1. Ergebnisse
- 2. Diskussion
- 2.1 Verbreitung von Whistleblowing-Systemen
- 2.2 Anonyme Meldemöglichkeit
- 2.3 Schutzmassnahmen
- 2.4 Vertrauliche Meldekanäle
- 2.5 Beschränkung des Meldegegenstandes
- 2.6 Nutzung des Whistleblowing-Systems
- V. Literatur
- V. Literatur
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