Jusletter

Konsumentenschutz und Streitschlichtung

  • Auteur-e: Andreas Galli
  • Domaines juridiques: Droit de la consommation, Procédure civile, Arbitrage, Droit européen
  • Proposition de citation: Andreas Galli, Konsumentenschutz und Streitschlichtung, in : Jusletter 16 septembre 2013
Il existe en Suisse diverses options pour résoudre à l’amiable des différends relatifs à la consommation. Outre les procédures de conciliation et l’alternative de la médiation, proposées par le CPC, il existe également de nombreux Ombudsmen. Ces divers instruments suffisent-ils cependant à garantir la protection du consommateur ? La contribution propose une liste de moyens de résolution de conflits, en s’appuyant sur la proposition de Directive européenne sur le règlement extrajudiciaire des litiges de consommation. (sl)

Inhaltsverzeichnis

  • Einleitung
  • I. Grundsätze des Vorschlags AS-Richtlinie
  • 1. Intention des Gesetzgebers
  • 2. Anwendungsbereich
  • a) Sachlicher Anwendungsbereich
  • b) Räumlicher Anwendungsbereich
  • 3. Zugang zur Alternativen Streitbeilegung
  • 4. Die Person des Schlichters
  • 5. Verfahrensgrundsätze
  • a) Transparenz
  • b) Effektivität
  • c) Fairness
  • 6. Fazit
  • II. Streitschlichtung in der Schweiz de lege lata
  • 1. Einleitung
  • 2. Das Schlichtungsverfahren gemäss ZPO
  • a) Anwendungsbereich
  • b) Verfahrensgrundsätze
  • c) Die Person des Schlichters
  • d) Die Sistierung des Schlichtungsverfahrens zufolge Mediation
  • e) Fazit
  • 3. Ombudsstellen im Besonderen
  • a) Vielfalt branchenspezifischer AS-Stellen
  • b) Vorgehensweise der Ombudsstellen
  • c) Fazit
  • III. Vergleich der beiden Systeme
  • 1. Zugang zu Streitbeilegungsmöglichkeiten
  • 2. Freiwilligkeit des Streitbeilegungsverfahrens
  • 3. Die Person des Schlichters
  • 4. Verfahrensgrundsätze
  • IV. Zusammenfassung des Ergebnisses

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