Posten, Liken, Sharen – Urheberrecht in sozialen Netzwerken
Les réseaux sociaux sont des plateformes de communication et de créativité. Les règles du droit d’auteur doivent être considérées lorsque des images, photographies, textes et vidéos sont publiés ou relayés sur un réseau social. De nombreuses questions demeurent irrésolues à ce jour, car le droit de la propriété intellectuelle n’a guère été adapté aux changements de comportement en matière de communication engendré par Internet. L’équilibre entre droit exclusif et domaine public pose également problème, car les limites du droit d’auteur, en rapport avec les réseaux sociaux, doivent être déterminées. La contribution identifie les problèmes et la nécessité d’agir en rapport avec ce thème.
Inhaltsverzeichnis
- I. Einleitung
- II. Urheberrecht in sozialen Netzwerken
- 1. Posten von Bildern und Fotografien
- a) Urheberrechtlicher Schutz
- b) Nutzungsrechte und Schrankenbestimmungen
- aa) Rechtseinräumung
- bb) Schranken des Urheberrechts
- c) Sonderfall Thumbnails
- 2. Verwendung von Textausschnitten
- a) Abstracts, Songtexte und Gedichte
- b) Schutz einzelner Tweets?
- 3. Verlinken von Videos
- a) Hyperlinks
- b) Inlinelinks und Frames
- III. Nutzungsbedingungen sozialer Netzwerke
- IV. Providerhaftung
- 1. Soziale Netzwerke als Internetprovider
- 2. Die zivilrechtliche Verantwortlichkeit sozialer Netzwerke für Urheberrechtsverletzungen
- a) Rechtslage in der EU
- b) Schweizerisches Recht
- V. Internationalrechtliche Fragen
- 1. Zuständigkeit
- 2. Anwendbares Recht
- 3. Anknüpfung an den Registrierungsort der Domain?
- Zusammenfassung / Résumé
Loggen Sie sich bitte ein, um den ganzen Text zu lesen.
Es gibt noch keine Kommentare
Votre commentaire sur cet article
Les abonné-e-s à cette revue peuvent prendre part à la discussion. Veuillez vous connecter pour poster des commentaires.
Aucun commentaire