Berücksichtigung des Transports
Öffentliches Beschaffungswesen im Spannungsfeld von Umweltschutz und Diskriminierungsverbot
La possibilité de tenir compte, dans le contexte des marchés publics, de critères environnementaux liés au transport n'a pas encore été clarifiée juridiquement : le fait de privilégier des modes de transport respectueux de l'environnement lors d'appels d'offres permet certes de protéger l'environnement, mais contrevient le cas échéant à l'interdiction de discrimination de l'accord OMC sur les marchés publics (AMP). La contribution se penche sur cette controverse et présente la marge de manœuvre que la Suisse a gagnée avec la révision de l'AMP 2012 pour la prise en compte de critères environnementaux liés au transport dans les marchés publics. (nse)
Inhaltsverzeichnis
- 1. Einleitung
- 2. Internationaler Rechtsrahmen: Government Procurement Agreement
- 2.1. Hintergrund
- 2.2. Prinzipien, Funktionsweise und Geltungsbereich
- 2.3. Ökologische Beschaffungskriterien
- 2.3.1. Technische Spezifikationen
- a) Definition
- b) Wortlaut und Interpretation
- c) Besonderheit Produktionsmethoden (PPM)
- 2.3.2. Zuschlagskriterien
- 2.4. Zwischenfazit
- 3. Europäische Rechtsprechung: «Concordia Finland Bus»-Urteil
- 3.1. Hintergrund
- 3.2. Sachverhalt und Rügegrund
- 3.3. Entscheid
- 3.4. Bedeutung des Entscheids
- 4. Rechtslage in der Schweiz
- 4.1. Gesetzliche Grundlagen des Schweizer Submissionsrechts
- 4.2. Prinzipien des Schweizer Submissionsrechts
- 4.3. Berücksichtigung des Transports
- 4.3.1. Hintergrund: Green Public Procurement in der Schweiz
- 4.3.2. Verfahrensstufen und Vergabekategorien
- 4.3.3. Eignungskriterien
- 4.3.4. Technische Spezifikationen
- 4.3.5. Zuschlagskriterien
- 4.4. Zwischenfazit
- 5. Ausblick
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