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La transparence en matière d’activités accessoires dans les hautes écoles en Suisse

Régimes juridiques et droits d’accès

  • Auteur-e-s: Alexandre Flückiger / Dominique Hänni
  • Catégories d'articles: Articles scientifiques
  • Domaines juridiques: Droit administratif
  • Proposition de citation: Alexandre Flückiger / Dominique Hänni, La transparence en matière d’activités accessoires dans les hautes écoles en Suisse, in : Jusletter 3 octobre 2016
Afin d’analyser le degré de transparence relative aux activités accessoires des professeurs, nous distinguons entre la transparence à l’égard de l’institution (existence de régimes d’annonce ou d’autorisation) et celle à l’égard du public (information active et passive). A défaut de données publiquement accessibles ou de consentement des personnes concernées, les données personnelles relatives aux activités accessoires peuvent être rendues publiques en cas d’intérêt public prépondérant. La plus grande transparence effective est obtenue avec un régime large d’annonce ou d’autorisation associé à un régime d’information active adéquatement calibré.

Table des matières

  • 1. Introduction
  • 1.1. La problématique des activités accessoires des professeurs des hautes écoles
  • 1.2. L’enquête de la radiotélévision suisse alémanique (SRF)
  • 1.3. Le plan de recherche
  • 2. La réglementation matérielle des activités accessoires des professeurs (transparence à l’égard de l’institution)
  • 2.1. Introduction
  • 2.2. Les buts
  • 2.3. Les notions d’activité accessoire, de liens d’intérêt et de gain accessoire
  • 2.3.1. La définition de l’activité accessoire
  • 2.3.1.1. Des définitions variables selon les ordres juridiques
  • 2.3.1.2. Les éléments des définitions
  • 2.3.1.3. Les exclusions des définitions
  • 2.3.1.4. Les activités accessoires des professeurs de médecine
  • 2.3.1.5. Synthèse
  • 2.3.2. La délimitation avec les notions connexes de « liens d’intérêts » et de « gain accessoire »
  • 2.3.2.1. Les liens d’intérêts
  • 2.3.2.2. Le gain accessoire
  • a) En général
  • b) Le gain accessoire issu de la propriété intellectuelle
  • 2.3.2.3. Synthèse
  • 2.4. Le régime juridique applicable aux activités accessoires des professeurs
  • 2.4.1. Le droit des professeurs d’exercer une activité accessoire
  • 2.4.2. Les différents régimes
  • 2.4.2.1. Le régime libre
  • 2.4.2.2. Le régime avec obligation d’annonce
  • 2.4.2.3. Le régime d’autorisation
  • 2.4.2.4. Le régime d’annonce ou d’autorisation avec rétrocession partielle ou totale du gain
  • 2.4.2.5. L’interdiction partielle ou totale des activités accessoires
  • 2.4.3. La rémunération pour l’utilisation de l’infrastructure et du personnel
  • 2.4.4. Synthèse
  • 3. La réglementation relative à la transparence à l’égard du public
  • 3.1. Introduction
  • 3.2. Les buts
  • 3.3. Les sources
  • 3.4. La loi applicable
  • 3.4.1. Les principes
  • 3.4.1.1. Les hautes écoles fédérales et cantonales
  • 3.4.1.2. Le cas des hautes écoles intercantonales
  • 3.4.2. Les conflits de loi
  • 3.5. Les autorités visées
  • 3.5.1. En droit fédéral
  • 3.5.2. Le cas des hautes écoles
  • 3.5.2.1. Les hautes écoles publiques
  • 3.5.2.2. Les hautes écoles privées
  • 3.6. Les documents visés par la transparence
  • 3.6.1. En général
  • 3.6.2. Les documents relatifs aux activités accessoires
  • 4. Le principe de la transparence et ses exceptions
  • 4.1. Le droit d’accès aux documents officiels ( « principe de la transparence »)
  • 4.2. Les règles spéciales de transparence ou de secret
  • 4.2.1. Introduction
  • 4.2.2. Les règles spéciales de transparence en matière d’activités accessoires
  • 4.2.2.1. Les règles applicables aux membres des pouvoirs exécutifs, législatifs ou judiciaires
  • 4.2.2.2. Les règles applicables aux membres des commissions extra-parlementaires fédérales
  • 4.2.2.3. Les règles applicables aux membres du conseil d’administration et de la direction d’une société anonyme cotée en bourse
  • 4.2.2.4. Les règles applicables aux cadres du plus haut niveau hiérarchique et les membres des organes dirigeants des entreprises et des établissements de la Confédération
  • 4.2.2.5. Les règles applicables au personnel des écoles polytechniques fédérales
  • 4.2.2.6. Les règles applicables aux hautes écoles cantonales
  • 4.3. Les exceptions en faveur du secret dans les législations sur la transparence
  • 4.3.1. Le droit fédéral
  • 4.3.2. Le droit genevois
  • 5. Les exceptions en faveur de la protection de la sphère privée
  • 5.1. Introduction
  • 5.2. Le mécanisme en présence de données personnelles
  • 5.2.1. L’exception de la protection de la sphère privée
  • 5.2.2. L’exigence d’anonymisation
  • 5.2.3. Le cas du consentement ou des données personnelles publiquement accessibles
  • 5.2.4. La publication de données personnelles non anonymisées : une contre-exception en cas d’intérêt public prépondérant
  • 5.2.4.1. En droit fédéral
  • 5.2.4.2. En droit cantonal
  • 5.3. Les intérêts en jeu en cas en matière d’activités accessoires
  • 5.3.1. Les intérêts au secret en matière d’activités accessoires
  • 5.3.1.1. Les intérêts privés au secret
  • 5.3.1.2. Les intérêts publics au secret
  • 5.3.2. Les intérêts publics à la transparence en matière d’activités accessoires
  • 5.4. Les critères de pondération en présence de données personnelles
  • 5.4.1. L’exigence d’un intérêt public prépondérant qualifié
  • 5.4.2. Les critères de pondération en rapport avec les activités accessoires
  • 5.4.2.1. Introduction
  • 5.4.2.2. Les critères de pondération applicables aux activités accessoires en général
  • a) Le caractère sensible des données personnelles
  • b) L’exercice d’une fonction publique, plus spécifiquement élevée
  • c) Le taux d’occupation
  • d) Le caractère régulier ou ponctuel de l’activité
  • e) L’exercice d’une activité accessoire dans un rapport de droit public vs de droit privé
  • f) La nature du régime juridique applicable aux activités accessoires
  • g) L’existence de données personnelles pouvant être découvertes approximativement par déduction
  • 5.4.2.3. Les critères de pondération additionnels applicables à la transparence du montant du revenu des activités accessoires
  • a) L’intérêt public à dévoiler son revenu et la nature du régime juridique applicable aux activités accessoires
  • b) La hauteur des sommes en jeu
  • c) Le degré de transparence des rémunérations dans la fonction publique
  • d) Le degré de transparence fiscale
  • e) Le caractère ponctuel des montants versés (analogie avec les indemnités de départ et les honoraires ponctuels)
  • f) Le caractère bénévole de l’activité
  • 5.5. La jurisprudence spécifique relative aux activités accessoires
  • 6. Constats et conclusion
  • 6.1. Constats
  • 6.2. Conclusion

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