Jusletter

FINMA-Regulierung(en): Macht des Faktischen versus Rechtsstaatlichkeit

  • Auteur-e: Peter V. Kunz
  • Catégories d'articles: Articles scientifiques
  • Domaines juridiques: Droits économiques et sociaux, Organisation de l'Etat et autorités, Droit économique et droit administratif économique, Droit de la surveillance, Droits fondamentaux, Droit bancaire, CO partie spéciale, Droit commercial, Garantie de la propriété
  • Proposition de citation: Peter V. Kunz, FINMA-Regulierung(en): Macht des Faktischen versus Rechtsstaatlichkeit, in : Jusletter 7 mai 2018
Les différentes réglementations de l'autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA) ont récemment fait l'objet à juste titre de critiques juridiques de plus en plus fournies. La FINMA fonde ses activités sur diverses réglementations dont la base constitutionnelle semble être au moins problématique, sinon inexistante. Cela concerne en premier lieu ses circulaires et ses communications sur la surveillance ; des lacunes sont toutefois également perceptibles dans les ordonnances légales. Cette étude en fournit un aperçu complet. Dans un État de droit, le pouvoir de la pratique ne doit pas se substituer à une base juridique propre – il y a lieu d’agir. (jp)

Inhaltsverzeichnis

  • I. Executive Summary
  • A. Schweiz als Rechtsstaat
  • B. FINMA-Regulierung
  • C. Rechtsstaatliche Themenbereiche
  • D. (Behörden-)Macht des Faktischen
  • E. Lösungsvorschläge
  • II. Vorbemerkungen
  • A. Ausgangslage
  • B. Themen
  • III. Grundlagen der Finanzmarktregulierung
  • A. Rechtssetzung
  • B. Expansivwirkung des Aufsichtsrechts?
  • C. Bundesverfassungskonformität
  • 1. Rechtsstaatlichkeit sowie Erlassformen
  • 2. Grundrecht(e) gegen Regulierungen?
  • a) Auswahl
  • b) Voraussetzungen für Grundrechtseingriffe
  • aa) Gesetzliche Grundlage
  • bb) Öffentliches Interesse
  • cc) Verhältnismässigkeitsprinzip
  • dd) Kerngehaltsgarantie
  • D. Bundesgesetze sowie Bundesverordnungen
  • 1. Finanzmarktrecht
  • 2. Delegationen
  • a) Bundesrat sowie FINMA
  • b) Delegationsprinzipien
  • IV. FINMA-Regulierung (sowie deren Regulierung)
  • A. Theorie
  • 1. Rechtssetzungen
  • a) Übersicht
  • b) FINMAG als «Rahmen» der FINMA-Regulierung
  • aa) Regulierungsgrundsätze
  • bb) Ausführungsbestimmungen
  • c) Realakte
  • 2. Zusätzliche Grundlagen
  • a) Richtlinien EFD
  • b) Leitlinien FINMA
  • c) Strategie FINMA
  • 3. Rechtsquellen
  • a) Übersicht
  • aa) Rechtsverordnungen
  • bb) Rundschreiben
  • cc) Offiziöse «Regularien»
  • b) Selbstregulierung
  • c) Bundesrätliche Einschätzungen
  • B. Praxis
  • 1. Rechtsverordnungen
  • a) Überprüfbarkeit(en) und «Korrekturen»
  • b) Beispiele sowie Gesamtschau
  • 2. Rundschreiben – ausgewählte Beispiele
  • a) Einleitung
  • b) Vergütungssysteme
  • aa) Grundverständnis
  • bb) Kritik
  • c) Rechnungslegung im Finanzsektor
  • aa) Grundverständnis
  • bb) Kritik
  • d) Vermögensverwaltung
  • aa) Grundverständnis
  • bb) Kritik
  • e) Corporate Governance
  • aa) Grundverständnis
  • bb) Kritik
  • 3. Aufsichtsmitteilungen – ausgewählte Beispiele
  • a) Einleitung
  • b) Retrozessionen
  • aa) Grundverständnis
  • bb) Kritik
  • c) Exchange Traded Funds
  • aa) Grundverständnis
  • bb) Kritik
  • V. Legalität sowie Rechtsstaatlichkeit
  • A. FINMA-Regulierung
  • B. Exkurs: Aufsichtstätigkeit der FINMA
  • VI. Schlussbemerkungen
  • A. Notwendige (Detail-)Änderungen
  • B. Grundlegende Änderungen?

Aucun commentaire

Es gibt noch keine Kommentare

Votre commentaire sur cet article

Les abonné-e-s à cette revue peuvent prendre part à la discussion. Veuillez vous connecter pour poster des commentaires.