Vom Monopol der «herrschenden Lehre»
Gedanken zur rechtswissenschaftlichen Entscheidfindung
Dans presque chaque texte juridique, la formule de la « doctrine dominante » est utilisée. Dans son essai, l'auteure se demande ce qui se cache derrière ce terme, à savoir quels effets, personnes et opinions du système juridique lui sont associés. Sa réflexion provient de son constat qu'il n'y a pratiquement pas de littérature sur le sujet alors que la question revêt une grande importance, car elle affecte la vie quotidienne de tous les juristes. L'auteure met au jour des structures inconscientes et aimerait montrer ainsi le traitement scientifique que l’on peut en faire. (jp)
Inhaltsverzeichnis
- I. Einleitung
- II. Wirkung der «herrschenden Lehre»
- III. Ausgangspunkt: Die «bewährte» Lehre
- IV. Begriff der «herrschenden Lehre»
- V. Monopolisierung der Argumentationskraft
- VI. Massgebliche Vertreterinnen und Vertreter
- VII. Zahlreiche Unbekannte
- VIII. Folgerung
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