Rechtliche Herausforderungen im Arzneimittelvertrieb
Il est interdit, pour la distribution de produits thérapeutiques, de promouvoir les ventes de certaines façons, habituelles dans d’autres domaines, car les règles de droit pénal, pharmaceutique, des assurances-maladie et des cartels imposent des exigences de conformité réglementaire aux modèles de distribution des fabricants et grossistes. Les infractions peuvent entraîner des amendes, la confiscation des profits et la perte de réputation pour les représentants ou les entreprises. La contribution examine les instruments de distribution usuels dans le domaine pharmaceutique et leur évaluation juridique au regard des dispositions légales applicables. (jp)
Inhaltsverzeichnis
- I. Einleitung
- II. Arzneimittelvertrieb
- 1. Vertriebsstrukturen
- 2. Patient als Endkunde
- 3. Staatliche Preisordnung
- III. Relevante Rechtsgrundlagen
- 1. Übersicht
- 2. Heilmittelrechtliches Vorteilsverbot
- 2.1. Zweck und Geltungsbereich
- 2.2. Wesentliche Elemente
- 3. Privatkorruptionsstrafrecht
- 3.1. Zweck und Geltungsbereich
- 3.2. Wesentliche Elemente
- 4. Kartellrecht
- 4.1. Zweck und Geltungsbereich
- 4.2. Vertikale Wettbewerbsabreden
- 4.3. Marktmachtmissbrauch
- 4.4. Sanktionen
- IV. Ausgewählte Vertriebsinstrumente
- 1. Rabatte und Rückvergütungen
- 2. Preisempfehlungen
- 3. Kooperationsvereinbarungen
- 3.1. Vorbemerkung
- 3.2. Advisory Boards
- 3.3. Beraterverträge
- V. Schlussbetrachtung
- 1. Hinweise für die Praxis
- 2. Ausblick
Loggen Sie sich bitte ein, um den ganzen Text zu lesen.
Es gibt noch keine Kommentare
Votre commentaire sur cet article
Les abonné-e-s à cette revue peuvent prendre part à la discussion. Veuillez vous connecter pour poster des commentaires.
Aucun commentaire