Sicherheit und Notrecht
Ein Überblick über die Anwendung des Epidemiengesetzes und das konstitutionelle Notrecht des Bundesrats in der COVID-19-Krise und im Allgemeinen
Les ordonnances urgentes du Conseil fédéral façonnent la gestion de la crise du COVID 19. Vu les mesures de grande envergure prises, des débats animés ont éclaté sur le « droit d’urgence » et ses limites. Il constitue le point de départ de notre contribution qui présente tout d’abord la répartition des compétences concernant les mesures primaires au sens de la loi sur les épidémies. Puis, en tenant compte de l'ensemble du système du droit d'urgence, l'accent est mis sur l'art. 185 al. 3 Cst. et sur la notion de sécurité. La contribution décrit ensuite les conditions et les limites étroites dans lesquelles le Conseil fédéral peut prendre des mesures pour maintenir cette sécurité. (jp)
Inhaltsverzeichnis
- 1. Einleitung
- 2. Besondere und ausserordentliche Lage gemäss EpG: notwendiges Notrecht?
- 2.1. (Symbolische) Bedeutung der ausserordentlichen Lage
- 2.2. Einige Bemerkungen zum Vollzug des EpG
- 2.3. Virusbekämpfungsmassnahmen im engeren Sinne und «Begleitmassnahmen»
- 3. Terminologie und Schutzgüter des Notrechts
- 3.1. Art. 185 Abs. 3 BV als (intra)konstitutionelles Notrecht
- 3.2. Exkurs: extrakonstitutionelles Not«recht»?
- 3.3. Notverordnungen und polizeiliche Generalklausel: Zulässigkeit von Sekundärmassnahmen?
- 4. Bundesrätliches Notrecht «ohne Limiten»?
- 4.1. Voraussetzungen
- 4.1.1. Sachliche Dringlichkeit
- 4.1.2. Subsidiarität/Zeitliche Dringlichkeit
- 4.2. Schranken des bundesrätlichen Notrechtshandelns
- 5. Ausblick und Zusammenfassung
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