Nudging: rechtliche Grauzonen und moralische Fallstricke
À quels problèmes juridiques et moraux peut conduire l'utilisation de « Nudges (coup de pouce) » comme aide subtile à la prise de décision ? Cet essai offre à ce titre une bonne base de discussion. Ainsi, le concept de « Nudging (donner un coup de pouce) » est tout d'abord classé en fonction de ses origines économiques, comportementales et psychologiques, puis délimité à partir de concepts liés, et précisé. Des exemples pratiques illustrent ensuite les conditions juridiques générales applicables en Suisse et où peuvent se dissimuler d’éventuels pièges moraux. L'essai se termine par des recommandations permettant de favoriser un contact éclairé avec les « Nudges » analogiques et numériques. (jp)
Inhaltsverzeichnis
- Einleitung
- 1. Konzept und leitende Ideen
- 2. Evidenzlage
- 3. Rechtliche Grauzone
- 3.1. Rechtliche Rahmenbedingungen und Grundlagen in der Schweiz
- 3.2. Unlauterer Wettbewerb durch Nudging
- 3.3. Unrichtige oder irreführende Angaben
- 3.4. Besonders aggressive Verkaufsmethoden
- 3.5. Rückgriff auf die Generalklausel
- 3.6. Rechtsschutz bei UWG-Verstössen
- 3.7. Selbstregulierung
- 3.8. Regulierungsbestrebungen in Europa
- 4. Moralische Fallstricke
- 5. Diskussion – Nudging aus Sicht der Praxis: Was ist zu beachten?
Loggen Sie sich bitte ein, um den ganzen Text zu lesen.
Es gibt noch keine Kommentare
Votre commentaire sur cet article
Les abonné-e-s à cette revue peuvent prendre part à la discussion. Veuillez vous connecter pour poster des commentaires.
Aucun commentaire