Social-Media und Social-Messaging im Spital
Ethische und Rechtliche Leitlinien
L'utilisation des messages sociaux a fortement influencé notre façon de communiquer. Aujourd'hui, rares sont ceux qui n'utilisent pas cette forme de communication, que ce soit en raison de sa simplicité ou de la possibilité d'une communication rapide. Dans les hôpitaux notamment, où des données sensibles sont concernées, l'utilisation de ces outils doit être soigneusement organisée. Cet article examine le contexte juridique, d'une part, et présente d'autre part les résultats de notre enquête qualitative auprès des préposés cantonaux à la protection des données et des juristes hospitaliers afin de déterminer enfin les aspects éthiques et de formuler les meilleures pratiques.
Inhaltsverzeichnis
- 1. Einleitung
- 2. Methode
- 2.1. Sampling
- 2.2. Interviews
- 2.3. Datenanalyse
- 3. Resultate
- 3.1. Nutzung von Social-Messaging / Datenaustausch im Spital
- 3.2. Codes of Conducts
- 4. Diskussion
- 4.1. Richtlinien
- 4.2. Sicherstellung der Einhaltung der Richtlinien
- 4.3. Gesundheitsdaten
- 4.4. Arztgeheimnis
- 4.5. Daten in der Cloud
- 4.6. Ethische Aspekte
- 4.7. Empfehlungen für einen bewussten Einsatz von Social-Messaging im Spital-Kontext
- 4.8. Limitationen
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