Gewaltenteilung in ausserordentlichen Lagen – quo vadis?
Lehren aus der Corona-Krise
Andreas Stöckli
Domaines juridiques:
Droit public, Organisation de l'Etat et autorités, Droits politiques, Droit de la santé
Proposition de citation: Andreas Stöckli, Gewaltenteilung in ausserordentlichen Lagen – quo vadis?, in : Jusletter 15 février 2021
La crise du Covid-19 a temporairement déplacé le curseur de l’équilibre des pouvoirs en direction de l’exécutif. Comment la séparation des pouvoirs peut-elle être préservée au mieux dans des situations de crise, et comment peut-elle être rétablie le plus rapidement possible ? Le filet de sécurité actuel, basé sur l’etat de droit et la démocratie, suffit-il à empêcher les abus que l’état d’urgence pourrait engendrer ? Comment serait-il possible de renforcer les rôles respectifs du Parlement et de la Justice dans des situations extraordinaires ? Le Conseil fédéral a-t-il outrepassé ses compétences lors de la crise du Coronavirus ? Ces questions seront examinées dans la présente contribution.
Table des matières
1. Einleitung
2. Die Gewalten in der Corona-Krise
2.1. Machtzuwachs beim Bundesrat
2.1.1. (Not-)Verordnungen des Bundesrats: Unterscheidung zwischen Primär- und Sekundärmassnahmen
2.1.2. Dringliche Finanzbeschlüsse und Aufgebot der Armee
2.1.3. Beurteilung des Notrechtsgebrauchs des Bundesrats
Jurius est votre assistant personnel pour toutes les questions concernant Weblaw. Que vous ayez besoin d'informations sur les abonnements, les produits ou les services, Jurius est là pour vous aider. Posez simplement votre question et obtenez immédiatement des réponses.