Jusletter

Google-Keyword-Advertising

Lauterkeitsrechtliche Zulässigkeit der Nutzung eines fremden Kennzeichens für eigene Werbezwecke nach Schweizer Recht

  • Auteur-e: Jeannette Scherrer
  • Catégories d'articles: Contributions
  • Domaines juridiques: Droit de la concurrence, Informatique et droit
  • DOI: 10.38023/83d98d19-8339-415f-bc33-427c10db294e
  • Proposition de citation: Jeannette Scherrer, Google-Keyword-Advertising, in : Jusletter 28 juin 2021
Un annonceur en Suisse est-il autorisé à inscrire en arrière-plan le nom de son concurrent direct dans l'outil publicitaire Google Ads afin d'apparaître dans les premiers résultats de recherche de Google ? Cette question juridique n'a pas encore été entièrement clarifiée au niveau de notre Haute Cour. De l'avis de l'auteur, une grande partie de la doctrine ainsi que de la jurisprudence cantonale est basée sur des décisions et des motivations dépassées. Le présent article traite donc des dernières découvertes sur le moteur de recherche Google et les met en relation avec la question de l'admissibilité de ce comportement au regard du droit de la concurrence déloyale en Suisse. (xf)

Inhaltsverzeichnis

  • 1. Einleitung
  • 2. Begriff und Funktion des Keyword-Advertisings
  • 3. Wirtschaftliche Relevanz des Keyword-Advertisings
  • 4. Praktische und rechtliche Problemfelder
  • 4.1. Ein praktisches Beispiel
  • 4.2. Keyword-Advertising und werberechtliche Fragestellungen
  • 4.2.1. Markenrechtliche Problematik im Zusammenhang mit Google Ads
  • 4.2.2. Lauterkeitsrechtliche Problematik in Zusammenhang mit Google Ads
  • 5. Das Lauterkeitsrecht im Kontext des Keyword-Advertisings
  • 5.1. Schutzobjekte des UWG: Der lautere und unverfälschte Wettbewerb
  • 5.2. Generalklausel (Art. 2 UWG)
  • 5.3. Tatbestandsmerkmale des Art. 2 UWG im Kontext des Keyword-Advertisings
  • 5.3.1. Verhalten oder Geschäftsgebaren
  • 5.3.2. Beeinflussung des Verhältnisses der Marktteilnehmer
  • 5.3.3. Verstoss gegen Treu und Glauben
  • 5.4. Fallgruppen zu Art. 2 UWG
  • 5.4.1. Ausbeutung
  • 5.4.2. Unlautere Kundenbeeinflussung: Manipulative Geschäftspraktiken
  • 5.5. Zwischenfazit Generalklausel Art. 2 UWG
  • 6. Lauterkeitsrecht: Spezialtatbestände (Art. 3 UWG)
  • 6.1. Art. 3 Abs. 1 lit. b: Insbesondere Irreführung über die Firma und Unternehmung
  • 6.2. Art. 3 Abs. 1 lit. d: Verwechslungsgefahr
  • 6.3. Art. 3 Abs. 1 lit. e: Vergleichende Werbung im Falle der Anlehnung
  • 7. Kritische Würdigung und eigene Stellungnahme
  • 8. Zusammenfassung

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