Jusletter

Influencer Marketing auf Instagram

Die Problematik der Schleichwerbung in der Praxis

  • Auteur-e: Valentina Srbakoski
  • Catégories d'articles: Contributions
  • Domaines juridiques: Droit de la concurrence
  • DOI: 10.38023/1bed1565-fec4-4c9d-880d-f545898c28d1
  • Proposition de citation: Valentina Srbakoski, Influencer Marketing auf Instagram, in : Jusletter 22 mai 2023
Comme pour toute forme de publicité, le marketing d'influence présente également une problématique de publicité clandestine relevant du droit de la concurrence. L'utilisation de ce que l'on appelle les « tap tags » dans les publications Instagram sans identification publicitaire est au cœur de cette problématique. Leur utilisation est régulièrement qualifiée de communication commerciale par la protection des consommateurs, ce qui entraîne des réclamations en série. L'auteure illustre la tension entre l'obligation d'identifier les contributions commerciales et le droit à la liberté d'expression à l'aide de cas choisis en Suisse et en Allemagne. (xf)

Inhaltsverzeichnis

  • 1. Die Problematik der Schleichwerbung
  • 1.1. Pflicht zur Kenntlichmachung kommerzieller Kommunikation
  • 1.1.1. Schweizer Recht
  • 1.1.2. Ausblick nach Deutschland: Rechtsprechung des BGH und «Lex Influencer»
  • 1.2. Die Problematik der Verwendung von tap tags
  • 2. Spannungsverhältnis
  • 2.1. Meinungsäusserungsfreiheit nach Art. 16 Abs. 2 BV
  • 2.2. Abgrenzungsproblematik und potenzielle Grundrechtsverletzung durch das UWG
  • 2.2.1. Abgrenzungsproblematik
  • 2.2.2. Prüfung einer möglichen Grundrechtsverletzung
  • 2.2.3. Persönliche Meinungsäusserungen mittels tap tag
  • 2.3. Beurteilung der Erkennbarkeit
  • 3. Fälle aus der Praxis
  • 3.1. Deutschland: Pamela Reif vs. VSW
  • 3.2. Deutschland: Cathy Hummels vs. VSW
  • 3.2.1. Urteile des Landgerichts und Oberlandesgerichts München
  • 3.2.2. Urteil des Bundesgerichtshofes (BGH)
  • 3.3. Praxis der Schweizerischen Lauterkeitskommission (SLK)
  • 4. Fazit und Ausblick

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