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Articles scientifiques DOI: 10.38023/98166611-0253-4995-be29-e7ed7c22ca6a

Le contrat d’agent sportif dans le contexte du FFAR

Enjeux de conformité au regard du droit suisse et européen

Omar Lindegger
Domaines juridiques:

Sport

Proposition de citation: Omar Lindegger, Le contrat d’agent sportif dans le contexte du FFAR, in : Jusletter 23 juin 2025

Le Règlement sur les agents de la FIFA (FFAR), entré en vigueur en 2023, reconfigure en profondeur le régime juridique applicable à l’intermédiation sportive. En instaurant une obligation de licence, en prohibant certaines formes de double représentation et en encadrant strictement la rémunération des agents, il soulève d’importants enjeux de compatibilité normative. L’auteur confronte ces nouvelles prescriptions aux exigences du droit suisse et du droit européen de la concurrence, en mobilisant notamment le test Meca-Medina, et formule des propositions en vue d’une harmonisation juridiquement cohérente et économiquement équilibrée.


Table des matières

  • 1. Introduction
  • 2. Cadre juridique du contrat
    • 2.1. Notion du contrat
      • 2.1.1. Définition du contrat d’agent sportif
      • 2.1.2. Distinction entre le contrat d’agent sportif et le contrat de management sportif
    • 2.2. Qualification juridique et implications sous l’angle suisse
    • 2.3. Sources juridiques applicables au contrat d’agent sportif
      • 2.3.1. Sources étatiques
        • 2.3.1.1. Code des obligations suisse (CO)
        • 2.3.1.2. Loi fédérale sur le service de l’emploi (LSE)
        • 2.3.1.3. Principes de droit de la concurrence suisse et européen
      • 2.3.2. Sources sportives
        • 2.3.2.1. FIFA Football Agent Regulations (FFAR)
        • 2.3.2.2. Règlement sur les agents de l’Association Suisse de Football (ASF)
  • 3. Analyse des obligations litigieuses du FFAR
    • 3.1. Obligation de détention de licence et de formation continue
    • 3.2. Interdiction de la double représentation et gestion des conflits d’intérêts
    • 3.3. Plafonnement des commissions et instauration de la Chambre de compensation de la FIFA
  • 4. Conformité au droit de la concurrence
    • 4.1. Violation de l’article 101 TFUE
    • 4.2. Application du test Meca-Medina
      • 4.2.1. Conditions préalables au test Meca-Medina
        • 4.2.1.1. Existence d’un lien direct avec l’organisation d’une compétition sportive
        • 4.2.1.2. Absence d’abus de position dominante
        • 4.2.1.3. Restriction par objet interdit
      • 4.2.2. Critères de l’exception Meca-Medina
        • 4.2.2.1. Objectifs légitimes poursuivant un intérêt public
        • 4.2.2.2. Restrictions inhérentes à la poursuite des objectifs
        • 4.2.2.3. Proportionnalité
      • 4.2.3. Résultat du test Meca-Medina
    • 4.3. Application de l’article 101 alinéa 3 TFUE
  • 5. Perspectives et réformes
    • 5.1. Propositions pour une réforme du FFAR
    • 5.2. Transposition du FFAR en Suisse : Particularités et défis
  • 6. Conclusion
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