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Financement des hôpitaux et des soins : éléments importants des révisions LAMal, marge de manœuvre des cantons et rôle de la liberté économique

  • Autor/Autorin: Mélanie Mader
  • Rechtsgebiete: Gesundheitsrecht, Gesundheitssystem, Gesundheitspolitik
  • Zitiervorschlag: Mélanie Mader, Financement des hôpitaux et des soins : éléments importants des révisions LAMal, marge de manœuvre des cantons et rôle de la liberté économique, in: Jusletter 16. August 2010
Die Revisionen des KVG in Bezug auf die Spital- und Pflegefinanzierung bringen eine tiefgreifende Umstellung des aktuellen Systems mit sich. Die neue dual-fixe Finanzierung der auf der Spitalliste aufgenommenen Spitäler durch die Krankenversicherer und die Kantone stellt sicher eine der wichtigsten Änderungen dar. Mit der Zulassung zur Spitalliste können die Spitäler fortan nicht nur auf Kosten der OPK Leistungen erbringen, sondern sie haben darüber hinaus Anspruch auf den kantonalen Finanzierungsbeitrag; unabhängig von der Rechtsform des Spitals. Das Bundesrecht schränkt somit den Ermessenspielraum der Kantone im Zusammenhang mit der Zulassung zur Spitalliste und dem Aufstellen von Bedingungen für die Vergabe von Kantonssubventionen ein. Infolge der Revisionen des KVG, und mit Blick auf die vorgängige Rechtssprechung des Bundesgerichts zur Wirtschaftsfreiheit, werden mögliche Auswirkungen auf die Stellung der Privatspitäler einer näheren Betrachtung unterzogen.

Table des matières

  • 1. Introduction
  • 2. Répartition des compétences en matière de soins
  • 3. Système de la LAMal avant la révision
  • 3.1. Généralités
  • 3.2. Planification cantonale
  • 3.3. Rémunération du traitement hospitalier
  • 3.3.1. Répartition du financement
  • 3.3.2. Principe du financement des établissements
  • 3.3.3. Frais d’investissement
  • 3.4. Prestations de soins
  • 3.5. Conclusion
  • 4. Révision de la LAMal relative au financement hospitalier
  • 4.1. Généralités
  • 4.2. Planification cantonale
  • 4.3. Rémunération du traitement hospitalier
  • 4.3.1. Répartition du financement
  • 4.3.2. Principe du financement des prestations
  • 4.3.3. Frais d’investissement
  • 4.3.4. Régime conventionné pour les hôpitaux qui ne sont pas admis dans la liste
  • 4.4. Traitement égal de tous les hôpitaux
  • 4.5. Caractère de la part de financement cantonale
  • 4.6. Conditions cantonales relatives aux mandats de prestations
  • 4.6.1. Projet de loi
  • 4.6.2. Chambres fédérales
  • 4.6.3. OAMal
  • 4.6.4. Recommandations de la CDS
  • 4.6.5. Appréciation
  • 4.7. Dispositions transitoires
  • 4.8. Effets de la révision d’un point de vue financier
  • 4.9. Conclusion
  • 4.10. Schéma
  • 5. Révision de la LAMal relative au financement des soins
  • 5.1. Généralités
  • 5.2. Eléments caractéristiques
  • 5.3. Conclusion
  • 6. Calendrier de la mise en œuvre des révisions LAMal
  • 6.1. Projet du Conseil fédéral et travaux parlementaires
  • 6.2. Système établi par les dispositions transitoires
  • 6.3. Calendrier ambitieux retenu par certains cantons
  • 6.4. Doctrine
  • 6.5. Conclusion
  • 7. Liberté économique
  • 7.1. Généralités
  • 7.2. Eléments caractéristiques
  • 7.2.1. Titulaires
  • 7.2.2. Sphère de protection et restrictions
  • 7.3. Relation avec l’article 117 Cst.
  • 7.4. Jurisprudence rendue avant les révisions LAMal
  • 7.4.1. Octroi de subventions cantonales
  • 7.4.2. Admission en tant que fournisseurs de prestations
  • 7.4.2.1. Médecins
  • 7.4.2.2. Hôpitaux privés
  • 7.4.3. Conclusion
  • 7.5. Evaluation de la situation après les révisions LAMal
  • 7.5.1. Conséquences du nouveau financement hospitalier
  • 7.5.2. Possibilité d’invoquer l’égalité de traitement entre concurrents directs
  • 7.5.3. Hypothèse d’une restriction à la liberté économique des hôpitaux privés
  • 7.5.4. Conditions à respecter en cas de restriction à la liberté économique
  • 7.5.4.1. Base légale
  • 7.5.4.2. Intérêt public
  • 7.5.4.3. Proportionnalité
  • 7.6. Conclusion
  • 8. Principe de l’égalité de traitement
  • 8.1. Définition et titulaires
  • 8.2. Octroi de subventions cantonales
  • 8.3. Evaluation de la situation après les révisions LAMal
  • 9. Synthèse et conclusions

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