Jusletter

La procédure préliminaire : Ministère public vs Police, qui mène l’enquête ?

Entre autonomie et délégation dans le traitement des moyens de preuve

  • Autor/Autorin: Sophie Leuenberger
  • Rechtsgebiete: Strafprozessrecht, Polizei- und Ordnungsrecht
  • Zitiervorschlag: Sophie Leuenberger, La procédure préliminaire : Ministère public vs Police, qui mène l’enquête ?, in: Jusletter 7. Oktober 2013
Der Beitrag befasst sich mit der Rollenverteilung zwischen der Staatsanwaltschaft und der Polizei im Vorverfahren. Nach einer kurzen Vorstellung des neuen Strafverfolgungsmodells werden die Materialien betreffend das Verhältnis von Staatsanwaltschaft und Polizei analysiert. Schliesslich wird erörtert, wie sich die Rollenverteilung in der Praxis in Bezug auf zwei spezifische Beweismittel – die Einvernahme und die DNA-Anayse – auswirkt. (bk)

Table des matières

  • I. Introduction
  • 1. Le système du Ministère public II
  • 1.1 L’investigation
  • 1.2 L’instruction
  • 2. L’articulation des phases de la procédure préliminaire
  • 3. Problématique
  • II. Dans le CPP : une répartition peu claire des phases
  • 1. Liminaires
  • 2. Le rôle de la police
  • 2.1 Autonomie ?
  • 2.2 L’obligation d’informer le ministère public
  • 3. Le rôle du ministère public
  • 3.1 Les différentes délégations
  • 3.1.1 Les compléments d’enquête
  • 3.1.2 Les mandats
  • 3.2 Conclusion intermédiaire 1
  • III. Dans la pratique : une répartition pragmatique des fonctions
  • 1. Liminaires
  • 2. En matière d’audition
  • 2.1 Généralités
  • 2.2 Les auditions menées par la police durant l’investigation
  • 2.3 Les auditions menées par la police sur mandat du ministère public
  • 2.4 Les auditions menées par le ministère public lui-même
  • 2.5 Modalités des auditions
  • 2.6 Conclusion intermédiaire 2
  • 3. En matière d’expertises scientifiques en particulier l’analyse de l’ADN
  • 3.1 Généralités
  • 3.2 Les expertises commandées par le ministère public
  • 3.3 Les expertises commandées par la police durant l’investigation
  • 3.4 L’articulation des compétences entre le ministère public et la police
  • 3.5 Conclusion intermédiaire 3
  • IV. Conclusion finale

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