Jusletter

De la formation des détenus en milieu fermé : obstacles et solutions

  • Autor/Autorin: Isis Lambiel
  • Beitragsarten: Wissenschaftliche Beiträge
  • Rechtsgebiete: Strafrecht, Strafen und Massnahmen. Pönologie
  • Zitiervorschlag: Isis Lambiel, De la formation des détenus en milieu fermé : obstacles et solutions, in: Jusletter 15. September 2014
Obwohl es erfreulich ist, dass im Strafgesetzbuch der Wille zur (Aus-)bildung der Insassen von Strafvollzugsanstalten erkennbar ist, bleibt die tatsächliche Umsetzung lückenhaft. Der Beitrag diskutiert die rechtlichen Rahmenbedingungen und die Gründe für die Bildung und Ausbildung der Gefangenen und überprüft im Weiteren die Hindernisse in der Praxis. Die Autorin versucht dabei, die aktuelle Situation kritisch zu beleuchten und schlägt gewünschte Verbesserungen für die Zukunft vor. (bk)

Table des matières

  • I. Introduction
  • II. La formation en milieu carcéral
  • 1. Sources légales
  • 1.1. Le droit international
  • 1.2. Le droit national 
  • 1.3. Le droit intercantonal et cantonal
  • 2. Objectif et raison d’être 
  • 3. Définitions
  • 3.1. La formation de base
  • 3.2. La formation professionnelle 
  • 4. La question de la rémunération 
  • III. Les obstacles actuels
  • 1. Grande diversité des pratiques cantonales
  • 2. Pas de continuité assurée de la formation
  • 2.1. En cas de changement d’établissement ou de régime de détention
  • 2.2. A la fin de la peine 
  • 3. Les catégories de personnes « problématiques »
  • 3.1. Les personnes du troisième âge
  • 3.2. Les femmes 
  • 3.3. Les étrangers
  • 4. Autres problèmes pratiques 
  • 4.1. Le manque de motivation ou de capacité
  • 4.2. L’étiquette « prison »
  • 4.3. Obstacles divers
  • IV. Les solutions et recommandations pour l’avenir
  • 1. Encourager le développement de la formation en milieu carcéral
  • 1.1. Soutenir les projets mis en œuvre par les associations et fondations privées
  • 1.2. Renforcer l’information
  • 2. Augmenter les heures de cours
  • 3. Offrir un meilleur éventail de choix de domaines et de niveaux
  • 4. Eviter les discriminations
  • 5. Améliorer la continuité de la formation et le suivi post-carcéral
  • 5.1. Intra muros
  • 5.2. Extra muros 
  • 6. Adopter une politique fédérale en la matière
  • V. Conclusion

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