Jusletter

Le droit d’être entendu lors du contrôle de validité des initiatives

Le principe, les titulaires, la portée et les modalités

  • Autor/Autorin: Camilla Jacquemoud
  • Beitragsart: Wissenschaftliche Beiträge
  • Rechtsgebiete: Politische Rechte, Übriges Verfassungsrecht, Gerichtsverfahrensrecht
  • Zitiervorschlag: Camilla Jacquemoud, Le droit d’être entendu lors du contrôle de validité des initiatives, in: Jusletter 27. Mai 2019
Bei der Gültigkeitsprüfung kantonaler Volksinitiativen sollte dem Initiativkomitee das rechtliche Gehör eingeräumt werden, unabhängig von Prüfungsbehörde und -zeitpunkt. Insbesondere sollten die Behörden das Komitee informieren und ihm Gelegenheit geben, sich zum Sachverhalt, den konkreten Gültigkeitsbedingungen und der Rechtsfolge zu äussern. Wenn die Gültigkeitsprüfung dem Parlament obliegt, kann das Initiativkomitee seine Stellungnahme auf den Regierungsbericht oder den Bericht der zuständigen Parlamentskommission stützen. Diese Ausübungsmodalitäten sollten im kantonalen Gesetz über die Ausübung der politischen Rechte verankert werden.

Table des matières

  • Introduction
  • I. Les fondements
  • A. Le droit d’être entendu
  • 1. La notion
  • a. La définition
  • b. Les fonctions
  • c. Le champ d’application
  • 2. La portée
  • a. En général
  • b. Le droit de s’expliquer sur les éléments pertinents
  • c. Le droit d’être orienté sur la procédure en cours
  • 3. Les titulaires et les personnes légitimées à invoquer le droit d’être entendu
  • B. Le contrôle de validité
  • 1. La notion
  • a. La définition et l’objet
  • b. La fonction
  • c. La portée
  • 2. Les modalités
  • 3. La nature juridique
  • a. L’état de la jurisprudence et de la doctrine
  • b. Une nature sui generis
  • II. Le principe du droit d’être entendu lors du contrôle de validité
  • A. L’amalgame actuel entre champ d’application et portée du droit d’être entendu
  • B. Le contrôle de validité comme procédure au sens de l’art. 29 Cst.
  • 1. Les arguments dogmatiques
  • 2. Les arguments empiriques
  • III. Les personnes légitimées à invoquer le droit d’être entendu lors du contrôle de validité
  • A. La délimitation des parties à la procédure
  • 1. L’indétermination du terme « initiants »
  • 2. L’inadéquation de la notion issue de la procédure administrative
  • 3. Les critères de concrétisation
  • B. L’absence de droit d’être entendu de tout ayant droit au vote
  • 1. Les difficultés de mise en œuvre
  • 2. Le besoin de protection juridique
  • C. Le droit d’être entendu du comité d’initiative
  • 1. Le statut particulier du comité d’initiative
  • 2. L’exercice par le comité en tant que tel
  • IV. La portée du droit d’être entendu du comité d’initiative
  • A. Les diverses facultés
  • B. Le droit d’être orienté et de s’expliquer sur les faits
  • 1. L’état de la jurisprudence
  • 2. La pertinence de l’établissement des faits pour le contrôle de validité
  • 3. Les conclusions
  • C. Le droit d’être orienté et de s’expliquer sur le droit
  • 1. L’état de la jurisprudence
  • 2. Les éléments de droit incertains
  • a. L’éventualité de motifs juridiques inattendus
  • b. La marge de manœuvre de l’autorité de décision
  • 3. Les arguments invoqués contre la reconnaissance de cette faculté
  • a. La compétence du parlement
  • b. La portée de l’explication du comité sur le sens de l’initiative
  • 4. Les conclusions
  • D. Le droit de consulter le dossier
  • 1. Le principe
  • 2. Les avis de droit
  • V. La mise en œuvre du droit du comité d’initiative d’être orienté et de s’expliquer sur les éléments essentiels
  • A. L’adaptation à la procédure et au cas concret
  • B. Les prises de position du comité d’initiative
  • 1. Les types
  • a. Une prise de position générale et des prises de position spéciales
  • b. La distinction de l’exposé des motifs de l’initiative
  • 2. La forme
  • 3. Les destinataires
  • C. Le moment de l’orientation du comité d’initiative
  • 1. L’obligation d’orienter avant la décision
  • 2. Les particularités de la procédure devant le parlement
  • a. L’orientation sur la base du rapport du gouvernement
  • b. L’apparition de nouveaux éléments devant la commission parlementaire
  • D. La publicité
  • Conclusion et proposition d’une disposition législative type

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