Jusletter

Soft law international : Rapport du Conseil fédéral

Présentation et brève analyse

  • Autor/Autorin: Milène Hauri
  • Beitragsart: Beiträge
  • Rechtsgebiete: Verwaltungsrecht, Europarecht und Internationales Recht
  • DOI: 10.38023/90080cd6-d5ac-4a8a-9634-a7044a5d1501
  • Zitiervorschlag: Milène Hauri, Soft law international : Rapport du Conseil fédéral, in: Jusletter 18. Mai 2020
Die Autorin stellt den Bericht des Bundesrates vom 26. Juni 2019 in Erfüllung des Postulates 18.4104, Aussenpolitische Kommission SR, 12. November 2018, über die «Konsultation und Mitwirkung des Parlaments im Bereich von Soft Law» vor. Dabei hebt sie einige Unstimmigkeiten des Berichts hervor, insbesondere die bundesrätliche Definition des Begriffs «Soft Law» sowie die Behandlung des Kriterium der Wesentlichkeit, das betreffend den Einbezug des Parlaments bei Soft-Law-Vorhaben angewendet werden kann. (el)

Table des matières

  • 1. Introduction
  • 2. Contexte du Rapport
  • 2.1. Brève genèse du Rapport : deux vagues de contestations parlementaires
  • 2.1.1. Première vague : OCDE et droit souple international
  • 2.1.2. Seconde vague : Pacte de l’ONU sur les Migrations et droit souple international
  • 2.2. Mandat du Conseil fédéral
  • 3. Commentaire
  • 3.1. Définition du droit souple international
  • 3.1.1. Normativité
  • 3.1.2. Volonté commune
  • 3.1.3. Normes techniques et standards
  • 3.2. Critère de l’importance
  • 4. Conclusion : bilan du mandat
  • 4.1. Définir le droit souple international
  • 4.2. Déterminer la manière dont celui-ci doit être qualifié juridiquement et politiquement
  • 4.3. Présenter le rôle croissant du droit souple dans les relations internationales
  • 4.4. Présenter les autres évolutions à l’échelon international liées aux interconnexions globales
  • 4.5. Commenter l’affaiblissement des droits démocratiques parlementaires à participer aux questions avant qu’elles ne mènent à une procédure législative qui n’a au fond pas été décidée
  • 4.6. Répondre à la question de savoir dans quelle mesure le Parlement peut être impliqué de manière appropriée dans ce domaine, dans le respect de la répartition des compétences prévues par la Constitution et indiquer les modifications à apporter éventuellement à l’art. 152 LParl

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