Jusletter

L’extension du référendum obligatoire sur les traités : une fausse bonne idée ?

  • Autor/Autorin: Pascal Mahon
  • Beitragsart: Wissenschaftliche Beiträge
  • Rechtsgebiete: Politische Rechte, Grundrechte, Verwaltungsrecht, Europarecht und Internationales Recht
  • DOI: 10.38023/dde565f3-d3f4-4f45-9e44-0f501ef8c057
  • Zitiervorschlag: Pascal Mahon, L’extension du référendum obligatoire sur les traités : une fausse bonne idée ?, in: Jusletter 19. April 2021
Der Autor setzt sich kritisch mit dem Entwurf des Bundesrates auseinander, ein obligatorisches Referendum für völkerrechtliche Verträge «mit Verfassungscharakter» einzuführen, dem der Ständerat in erster Lesung zugestimmt hat. Er zeigt, dass die Reform entgegen den Behauptungen ihrer Befürworter nicht so sehr die Rechte des Volkes und die demokratische Legitimation völkerrechtlicher Verträge stärkt, sondern vielmehr den Einfluss der kleineren Kantone erhöht, der heute schon wesentlich stärker ist als zu Beginn des Bundesstaates, und dies zu Lasten des demokratischen Prinzips und der politischen Gleichheit. (el)

Table des matières

  • I. Introduction
  • II. La proposition du Conseil fédéral : idée, origine et concrétisation
  • 2.1. L’idée et l’origine de la proposition
  • 2.2. La motivation et la concrétisation de la proposition
  • III. Le référendum sur les traités internationaux dans le régime actuel
  • 3.1. Remarques liminaires : quelques rappels historiques
  • 3.2. Les cas de référendum obligatoire et facultatif explicites
  • 3.3. Le référendum obligatoire sui generis ou extraordinaire
  • 3.3.1. L’institution
  • 3.3.2. Les trois cas de référendum sui generis ou extraordinaire connus dans la pratique
  • 3.3.3. Les cas de référendum sui generis discutés mais non retenus dans la pratique
  • 3.3.4. Les cas de référendum sui generis : synthèse des critères
  • 3.4. Les tentatives antérieures de réformer le régime du référendum obligatoire
  • IV. Le régime proposé comparé à l’actuel référendum sui generis
  • 4.1. Les critères ou les indices du caractère constitutionnel selon le projet du Conseil fédéral
  • 4.2. Une norme imprécise et une liste non exhaustive de critères ou indices flous
  • 4.3. Une modification fondamentale de la politique extérieure ?
  • 4.4. Un renforcement des droits populaires et de la légitimité démocratique du droit international ?
  • V. Conclusion

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