Jusletter

Qualité des soins, droit et stratégies

Vers une introduction des CIRS en droit fédéral

  • Autor/Autorin: Jérôme Saint-Phor
  • Beitragsart: Wissenschaftliche Beiträge
  • Rechtsgebiete: Gesundheitsrecht
  • DOI: 10.38023/41b4ea42-abae-4468-83f3-fe70664f1e8b
  • Zitiervorschlag: Jérôme Saint-Phor, Qualité des soins, droit et stratégies, in: Jusletter 30. August 2021
Der vorliegende Beitrag befasst sich mit den rechtlichen und konzeptionellen Grundlagen der Qualität von Krankenpflegeleistungen. Er bietet einen Überblick über die nationalen Strategien, die derzeit zur Verbesserung von Qualität und Sicherheit im Gesundheitswesen verfolgt werden. Anschliessend werden die Qualitätsanforderungen an die Leistungserbringer untersucht, damit diese von der OKP vergütet werden können, um sodann auf die aktuellen und zukünftigen Revisionen des KVG und dessen Verordnungen in diesem Bereich einzugehen. Schliesslich setzt sich der Autor kritisch mit der Einführung von CIRS auf Bundesebene auseinander. (xf)

Table des matières

  • 1. Introduction
  • 2. Généralités sur la qualité des soins en Suisse
  • 2.1. Bref rappel des fondements du droit aux soins
  • 2.2. Aperçu du système de soins
  • 2.3. Pistes de réflexion sur la définition de la qualité dans les soins
  • 2.3.1. Concept multidimensionnel de qualité
  • 2.3.2. Composantes de la qualité
  • 2.3.3. Distinction du concept de sécurité des patients
  • 2.3.4. Définition suisse de la qualité
  • 2.4. Brève critique du système suisse d’assurance-qualité
  • 3. Stratégies d’amélioration de la qualité et de la sécurité dans les soins
  • 3.1. Vers une amélioration de la qualité et de la sécurité
  • 3.1.1. Guide OMS d’élaboration d’une politique et d’une stratégie nationales de qualité
  • 3.1.2. Quelques recommandations internationales pour améliorer la sécurité des patients
  • 3.1.3. Rapport national suisse pour améliorer la qualité et la sécurité des soins
  • 3.2. Indicateurs de la qualité
  • 3.2.1. Projet HCQI de l’OCDE
  • 3.2.2. Indicateurs nationaux de l’OFSP
  • 3.2.3. Indicateurs de qualité selon les organismes privés
  • 3.3. Stratégies suisses sur la qualité dans les soins : état des lieux
  • 3.3.1. Stratégie nationale en matière de qualité
  • 3.3.2. Stratégie Santé2020 et son prolongement Santé2030
  • 3.3.3. Stratégie Cybersanté et introduction du DEP
  • 3.3.4. Stratégie nationale contre les infections associées aux soins (NOSO)
  • 3.3.5. Autres stratégies
  • 3.4. La Suisse adopte-t-elle de bonnes stratégies ?
  • 4. Exigences légales helvétiques en matière de qualité dans les soins
  • 4.1. Exposé des exigences légales actuelles
  • 4.1.1. Cadre constitutionnel
  • 4.1.2. Contrôle de l’exercice des professions de santé
  • 4.1.3. Admission des institutions de soins
  • 4.1.4. Admission des fournisseurs de prestations individuels
  • 4.1.5. Conditions de prise en charge des coûts des prestations : critères EAE
  • 4.1.6. Garantie de la qualité
  • 4.2. Révision actuelle de la LAMal : renforcement de la qualité et de l’économicité
  • 4.2.1. Contexte de la révision
  • 4.2.2. Développement de la qualité
  • 4.2.3. Introduction d’une Commission fédérale pour la qualité (CFQ)
  • 4.2.4. Conventions de qualité
  • 4.3. Révisions de la LAMal et de l’OAMal concernant les exigences de qualité des fournisseurs de prestations dans le domaine hospitalier et ambulatoire
  • 4.3.1. Contexte et domaines d’intervention
  • 4.3.2. Mise en œuvre du renforcement des exigences de qualité
  • 4.3.3. Personnel qualifié
  • 4.3.4. Participation aux mesures nationales de la qualité
  • 4.3.5. Système de gestion de la qualité
  • 4.3.6. Culture de la sécurité et système de déclaration
  • 4.3.7. Brève critique de la révision
  • 4.4. Réflexions sur l’introduction du CIRS dans le droit fédéral
  • 4.4.1. Difficultés de mise en œuvre
  • 4.4.2. Insuffisance des règles actuelles ?
  • 4.4.3. Motion Humbel : besoin d’une base légale fédérale garantissant la confidentialité
  • 4.4.4. Critiques personnelles
  • 5. Conclusions

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