Beiträge DOI: 10.38023/0457b018-1c58-4f70-b989-9cb2d5d6b6de

Les décisions automatisées et semi-automatisées en droit administratif suisse

Michael Montavon
Michael Montavon
Magdalena Forowicz
Magdalena Forowicz
Rechtsgebiete:

Datenschutz, Verwaltungsrecht

Zitiervorschlag: Michael Montavon / Magdalena Forowicz, Les décisions automatisées et semi-automatisées en droit administratif suisse, in: Jusletter 23. September 2024

Die Gesetzgebung zu automatisierten Verwaltungsentscheiden muss sich weiterentwickeln, um den Herausforderungen gerecht zu werden, die sich aus der zunehmenden Integration von Technologie in die Entscheidungsfindung ergeben. Ein ausgewogener Ansatz, der Transparenz, Rechenschaftspflicht und die Achtung der Grundrechte miteinander verbindet, ist von entscheidender Bedeutung, um sicherzustellen, dass diese Technologien dem öffentlichen Interesse dienen, ohne die Grundprinzipien unseres Rechtssystems zu gefährden. Durch die Anpassung und Stärkung des bestehenden Rechtsrahmens ist es möglich, die Vorteile der Automatisierung voll auszuschöpfen und gleichzeitig die Rechte der Bürger zu schützen. (xf)


Inhaltsverzeichnis

  • 1. Introduction
  • 2. Notions techniques de base
    • 2.1. Intelligence artificielle
    • 2.2. Système d’intelligence artificielle
    • 2.3. Algorithmes
    • 2.4. Apprentissage automatique
      • 2.4.1. Apprentissage automatique supervisé
      • 2.4.2. Apprentissage automatique non supervisé
      • 2.4.3. Apprentissage par renforcement
    • 2.5. Apprentissage profond
    • 2.6. Traitement automatique du langage naturel
    • 2.7. IA générative
    • 2.8. Système automatisé
  • 3. Décisions administratives (semi-)automatisées
    • 3.1. Les décisions administratives
    • 3.2. Les outils d’aide à la décision
    • 3.3. Les formulaires électroniques
  • 4. Cadre normatif actuel en Suisse
    • 4.1. La transparence
    • 4.2. Le principe de la légalité
    • 4.3. La délégation de tâches publiques
    • 4.4. Les droits fondamentaux
      • 4.4.1. La dignité humaine
      • 4.4.2. L’interdiction des discriminations
      • 4.4.3. L’autodétermination (informationnelle)
      • 4.4.4. La sphère privée et la protection des données
    • 4.5. Les règles de procédure
      • 4.5.1. La garantie de l’accès au juge
      • 4.5.2. Le droit à une autorité indépendante et impartiale
      • 4.5.3. Le droit d’être entendu
      • 4.5.4. Le droit à une décision motivée
      • 4.5.5. La maxime inquisitoire
      • 4.5.6. La liberté d’appréciation de l’autorité qui statue
      • 4.5.7. La composition régulière de l’autorité qui statue
      • 4.5.8. L’exigence de signature
    • 4.6. Les règles issues du droit de la protection des données
      • 4.6.1. La légalité du traitement des données
      • 4.6.2. La réutilisation des données
      • 4.6.3. Le profilage
      • 4.6.4. Les décisions individuelles automatisées
      • 4.6.5. Les décisions individuelles semi-automatisées
      • 4.6.6. La protection contre les actes matériels
      • 4.6.7. Les analyses d’impact relatives à la protection des données
      • 4.6.8. Le droit fédéral et le droit cantonal de la protection des données
    • 4.7. La responsabilité
    • 4.8. La soft law et autres mesures pertinentes dans le domaine de l’IA
    • 4.9. Les standards techniques
  • 5. Analyse
  • 6. Conclusion
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