Das «Snus-Verbot»: Das BAG und der Bundesrat auf Irrwegen
Eine kritische Würdigung des Verbots von Tabak zum oralen Gebrauch
Le 23 août 2016, l’OFSP a émis une directive interprétant l'art. 5 OTab. Le but de cette directive est de permettre une distinction entre les produits du tabac pour un usage oral légaux et les autres. Cette directive a été émise suite à l’apparition dans de nombreux points de vente de portions de tabac étiquetés « tabac à mâcher » qui contournent l'interdiction de l'art. 5 OTab. Indirectement, la directive vise en réalité à prohiber en Suisse le « snus ». En dépit de la poursuite d'un objectif légitime, la directive de l’OFSP et son interprétation de l’art. 5 OTab sont criticables d’un point de vue juridique. (jp)
Inhaltsverzeichnis
- 1. Definition und Geschichte von Snus
- 2. Einstufung des Gesundheitsschädigungspotentials von Snus
- 3. Das Verbot von Tabakprodukten zum oralen Gebrauch
- 4. Weisung des BAG zur Auslegung von Art. 5 TabV
- 5. Bundesrechtswidrigkeit des Verbots von Tabak zum oralen Gebrauch?
- 5.1. Prüfprogramm
- 5.2. Gesetzliche Regelung im LMG
- 5.3. Anwendung auf das Verbot von Tabak zum oralen Gebrauch gemäss Art. 5 TabV
- 6. Verfassungswidrigkeit des Verbots von Tabak zum oralen Gebrauch?
- 6.1. Vorbemerkungen
- 6.2. Wirtschaftsfreiheit (Art. 27 BV)
- 6.3. Gleichbehandlungsgebot (Art. 8 Abs. 1 BV)
- 6.4. Schutz vor Willkür (Art. 9 BV)
- 7. Kritik an der Weisung des BAG unter dem Blickwinkel der Gewaltentrennung
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