Zitiervorschlag: Bita Amirdivani, Le droit pénal européen, quelques pistes, in: Jusletter 18. Februar 2002
Le droit européen, c`est-à-dire le droit de la Communauté et de l`Union européenne, contient-il du droit pénal? Pour le profane, la réponse est négative: en effet, le droit pénal est un des attributs de la suprématie étatique, comment pourrait-il s`accommoder du droit d`une construction juridique supranationale? Et le profane aurait raison, du moins d`un point de vue strictement matériel: il n`existe pas - encore - de code pénal européen, définissant un catalogue d`infractions et des principes généraux applicables au traitement de ces infractions. Pourtant le droit européen et sa jurisprudence influencent le droit pénal des Etats membres, au point qu`il existe un droit pénal dans un sens plus large, et même un projet de code pénal, du moins pour un certain nombre d`infractions. Alors, existe-t-il un droit pénal européen? Voici quelques pistes…
Loggen Sie sich bitte ein, um den ganzen Text zu lesen.
Hier können Sie Meinung zu diesem Thema hinterlassen. Wir behalten uns vor, Kommentare zu entfernen, die gegen unsere Richtlinien verstossen.
Es gibt noch keine Kommentare zu diesem Thema.
Jurius ist dein persönlicher Assistent für alle Fragen rund um Weblaw. Egal ob du Informationen zu Abos, Produkten oder Dienstleistungen benötigst, Jurius ist hier, um dir zu helfen. Stelle einfach deine Frage und erhalte sofortige Antworten.