Influencer-Marketing und die Rechtswirklichkeit
Eine neue Werbeform «entdeckt» das Lauterkeitsrecht – oder umgekehrt
Le marketing d’influence (Influencer-Marketing) est désormais une forme établie de publicité, soit une activité économique à but commercial. Les actions associées à ce modèle d'affaires peuvent avoir certaines conséquences en termes de concurrence déloyale. Pour cette forme de publicité, le principe de la séparation [d’avec l’information] n'est pas un instrument approprié ; il s’agit plutôt d’assumer comme priorité l’exigence de la transparence. Par ailleurs, le consommateur moyen ordinaire peut se baser sur des followers (qui existent réellement) dans l’environnement des plateformes de ses médias sociaux. (jp)
Inhaltsverzeichnis
- I. Einleitung
- 1. Allgemeines
- 2. Begriffe und Formen
- 3. Zur Abgrenzung von redaktionellen und kommerziellen Beiträgen
- 4. Akteure
- 5. (Werbe-)Markt-Situation
- 6. Nutzerverständnis
- II. Lauterkeitsrecht/Werberecht
- 1. Einleitung
- 2. Grundsätze
- 3. Trennungs-Grundsatz und Erkennbarkeits-Gebot
- 4. Schleichwerbung
- 5. Influencer-Marketing als Werbebotschaft
- 6. Einzeltatbestände
- 7. Verantwortlichkeit
- 8. Abgrenzungen
- 9. Bestimmungen und Rechtsprechung der Selbstkontrolle
- III. Fazit
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