La protection des données et les réseaux sociaux
L'application des principes généraux de la LPD
Soziale Netzwerke, in all ihren Erscheinungsformen, sind ein beinahe unumgängliches Kommunikationsmittel geworden. Ihre Funktionsweise, die sich im Wesentlichen durch das intensive Sammeln von Daten und der Verbreitung zielgerichteter Werbung auszeichnet, wirft zahlreiche Fragen in Bezug auf den Schutz der von den Benutzern unbewusst oder bewusst bekanntgegebenen Daten auf. Anhand verschiedener Beispiele, wie die von Facebook eingerichtete Funktion der Gesichtsanerkennung und die Erstellung von Persönlichkeitsprofilen, konzentriert sich der Beitrag auf die von den Betreibern sozialer Netzwerke vorgenommenen Datenbearbeitungen hinsichtlich der im DSG verankerten allgemeinen Grundsätzen und auf die damit zusammenhängenden Handlungsmöglichkeiten.
Table des matières
- 1. L'application de la loi sur la protection des données aux réseaux sociaux
- 1.1. Les réseaux sociaux
- 1.2. L'application de la loi fédérale sur la protection des données
- 2. Le traitement des données personnelles
- 2.1. L'application des principes généraux de la LPD aux réseaux sociaux
- 2.1.1. Les principes de la légalité et de la bonne foi
- 2.1.2. Le principe de la proportionnalité
- 2.1.3. Le principe de la finalité
- 2.1.4. Le principe de la reconnaissabilité
- 2.1.5. Le principe de l'exactitude des données
- 2.1.6. Le principe de la sécurité des données
- 2.2. Les motifs justificatifs
- 2.2.1. En général
- 2.2.2. Le consentement
- 2.2.3. Un exemple : la reconnaissance faciale
- 3. Quelques aspects choisis
- 3.1. Les profils de personnalité
- 3.2. Les publicités ciblées
- 3.3. La communication transfrontière
- 4. Les moyens d'actions
- 4.1. Les demandes auprès du réseau social
- 4.2. Les actions civiles
- 4.3. Les recommandations du PFPDT
- 5. Conclusion
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