Europäischer Emissionshandel im Luftverkehr – eine juristische Würdigung aus schweizerischer Sicht
La Directive 2008/101/CE a été publiée au Journal officiel de l’UE le 13 janvier 2009. Elle prévoit que dès 2012, tous les vols à l’arrivée ou au départ des aérodromes communautaires seront intégrés dans le système communautaire d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre. Pour la Suisse se pose dès lors la question de la reprise et de la transposition de cette nouvelle règle dans son ordre juridique. Dans ce contexte et en partie pour la première fois se posent quelques problèmes juridiques intéressants touchant à la fois au champ d’application de l’Accord du 21 juin 1999 entre la Confédération suisse et la Communauté européenne sur le transport aérien et d’autre part sur la reprise du droit dérivé en rapport avec un acte législatif européen concret. (cli)
Inhaltsverzeichnis
- I. Ausgangslage
- 1. Emissionshandelssysteme
- 2. Einbezug des Luftverkehrs in den europäischen Emissionshandel
- 3. Breite Kritik
- 4. Auswirkungen auf die Schweiz?
- II. Abkommen zwischen der Schweizerischen Eidgenossenschaft und der Europäischen Gemeinschaft über den Luftverkehr («Luftverkehrsabkommen»)
- 1. Entstehungsgeschichte
- 2. Rechtsnatur und Vertragsparteien
- 3. Übernahme des neuen Sekundärrechts
- 4. Anwendungsbereich
- 4.1 In örtlicher und sachlicher Hinsicht
- 4.2 Auslegung im Allgemeinen
- 4.3 Auslegung im Besonderen
- 5. Fazit
- III. Auswirkungen bei einer Umsetzung der Richtlinie 2008/01/EG
- 1. Einleitung
- 2. Anwendungsbereich des übernommenen Sekundärrechts
- 3. Rechtsauffassung der Europäischen Kommission
- 4 Kritische Würdigung
- IV. Fazit
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