Le voile versus le crucifix ou le conflit entre la liberté religieuse et la neutralité religieuse de l’Etat
Les symboles religieux au sein de l’espace public ont donné lieu cette dernière décennie à des développements jurisprudentiels corrélativement à un accroissement de la diversité du paysage religieux en terres européennes. L’école, en tant que miroir de la société, n’échappe pas à la règle. La présence du crucifix et du voile islamique au sein de la salle de classe a engendré une jurisprudence en apparence contradictoire entre les organes de Strasbourg et les autorités suisses. L’auteur souligne le plus grand respect des minorités religieuses accordé par les juridictions suisses eu égard à la présence de ces symboles dans le cadre scolaire.
Table des matières
- I. Introduction
- II. La liberté religieuse
- 1. La liberté individuelle
- 2. Le principe de neutralité religieuse de l’Etat
- III. Les symboles religieux dans la classe
- 1. Le port du voile islamique
- 1.1 En Suisse
- 1.2 Selon la CEDH
- 2. Le crucifix
- 2.1 En Suisse
- 2.2 Selon la CEDH
- IV. La protection des minorités religieuses
- V. Conclusion
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