La mendicité forcée des enfants au regard du droit à l'éducation en droit international des droits de l'homme
L'exploitation des enfants à des fins de mendicité est un phénomène criant d'injustice, rendant impossible la concrétisation du droit à l'éducation des enfants qui en sont victimes. Bien qu'il soit universellement condamné, force est de constater que ce phénomène perdure. Pourtant, les droits de l'homme ne manquent pas de bases légales propres à protéger le droit à l’éducation. L’auteur tente, dans cette contribution, de comprendre en quoi le cadre légal actuel rend possible une telle persistance. Ensuite, le rôle des Etats est examiné, en reconsidérant les obligations leur incombant, dans l'espoir de mettre en lumière d'éventuelles solutions au problème.
Table des matières
- 1. Introduction
- 2. Mendicité infantile et traite des enfants
- 3. Le droit à l'éducation
- 3.1. Définition et instruments de protection
- 3.2. Atteintes au droit à l'éducation
- 4. Mécanismes de contrôle et de protection
- 5. Obligations des Etats
- 5.1. Mesures envisageables pour concrétiser le droit à l'éducation
- 5.1.1. Adapter les systèmes éducatifs
- 5.1.2. Placement de l'enfant
- 5.2. Obligations procédurales
- 6. Perspectives d'une protection meilleure
- 7. Conclusion
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