Contributions DOI: 10.38023/bc6f4a82-bfd0-4498-b28a-df95386962d7

Extraterritorialer Geltungsbereich der EU-Digitalstrategie

Anwendbarkeit von Digital Services Act, Artificial Intelligence Act, Data Act und Digital Markets Act auf Nicht-EWR-Unternehmen am Beispiel der Schweiz

Gabriel Kasper
Gabriel Kasper
Domaines juridiques:

Protection des données, Droit européen, Droit de la concurrence

Proposition de citation: Gabriel Kasper, Extraterritorialer Geltungsbereich der EU-Digitalstrategie, in : Jusletter 23. September 2024

L'auteur examine l'applicabilité extraterritoriale des nouveaux règlements de la stratégie numérique de l'UE aux entreprises hors de l'EEE à la lumière de l'exemple de la Suisse. Il commence par un aperçu de la législation sur les services numériques, la législation sur l'IA, la loi sur les données et la législation sur les marchés numériques (I.). La partie principale (II.) illustre, à l'aide d'exemples concrets tirés de la pratique, quelles entreprises suisses doivent respecter les nouveaux règlements de l'UE. L'application extraterritoriale des nouveaux règlements signifie que les entreprises suisses doivent renforcer leurs efforts en matière de compliance (III.). Pour finir, il est donné un aperçu de l'état de la réglementation en Suisse (IV.). (xf)


Table des matières

  • I. Überblick zu den Verordnungen der EU-Digitalstrategie
    • 1. Einleitung und Aufbau
    • 2. Regulierungsthemen der EU-Digitalstrategie
    • 3. Abgrenzung zur DSGVO
    • 4. Sanktionen der EU-Digitalstrategie
    • 5. Zeitplan der EU-Digitalstrategie
    • 6. Auf einen Blick: Themen, Sanktionen und Zeitplan der EU-Digitalstrategie
  • II. Anwendbarkeit von DSA, AIA, DA und DMA auf Schweizer Unternehmen
    • 1. Geltungsbereich des DSA
    • 2. Geltungsbereich des AIA
      • 2.1. Sachlicher Geltungsbereich des AIA
      • 2.2. Persönlicher Geltungsbereich des AIA
      • 2.3. Räumlicher Geltungsbereich des AIA
      • 2.4. Prüfschema zum Geltungsbereich des AIA für Unternehmen ausserhalb des EWR
    • 3. Geltungsbereich des DA
    • 4. Geltungsbereich des DMA
    • 5. Zwischenfazit zur Anwendbarkeit von DSA, AIA, DA und DMA
  • III. Komplexere Compliance aufgrund der EU-Digitalstrategie
  • IV. Stand der Regulierung in der Schweiz
  • V. Fazit
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