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Contributions DOI: 10.38023/9e82a6ed-a175-4b11-9dfe-a5c37a9ab0c3

Krise in der Krisenorganisation des Bundes

Zum Vorentwurf eine Verordnung über die Krisenorganisation der Bundesverwaltung, zugleich ein Beitrag zur Diskussion um das Not- und Notstandsrecht

Markus Mohler
Domaines juridiques:

Organisation de l'Etat et autorités, Autres droits constitutionnels, Droit administratif

Proposition de citation: Markus Mohler, Krise in der Krisenorganisation des Bundes, in : Jusletter 30 septembre 2024

Le projet d’une ordonnance sur l’organisation de crise de l’administration fédérale prévoit deux états-majors supradépartementaux, l’un politico-stratégique, l’autre opérationnel, en plus un état-major central permanent au sein de l’office fédéral de la protection de la population. Tous ces états-majors sont subordonnés à un département. Ce concept est contradictoire en lui-même. Les directives sur l’organisation de la conduite de la politique de sécurité du Conseil fédéral ne sont matériellement pas considérées. Les cantons sont consultés seulement facultativement par voix consultative. La problématique des restrictions des droits fondamentaux n’est pas résolue. L’analyse indique l’inadéquation constitutionnelle et à la pratique.


Table des matières

  • 1. Einleitung
  • 2. Grundsätzliche und begriffliche Vorbemerkungen
    • 2.1. Begriffliches
    • 2.2. Verfassungsrechtliche Bemerkungen
      • 2.2.1. Zur Problematik «Notrecht»
      • 2.2.2. Zur Abstützung des Vorentwurfs der Verordnung auf das Regierungs- und Verwaltungsorganisationsgesetz
      • 2.2.3. Bundesstaatliche Verpflichtungen qua Verfassungsrecht
  • 3. Zu einzelnen Regelungen des Vorentwurfs
    • 3.1. «Überdepartementale» Stäbe
    • 3.2. Die Weisungen über die Organisation der sicherheitspolitischen Führung des Bundesrates vom 25. Januar 2023
      • 3.2.1. Die Weisungen von 1999
      • 3.2.2.  Die Weisungen von 2023
    • 3.3. Aufgabenüberschneidungen von permanentem Kernstab, PSK, OPK sowie Kerngruppe Sicherheit (KGSi)
    • 3.4. Die Zusammensetzung der Politisch-strategischen Krisenstabes (PSK) gemäss Art. 6 VE im Besonderen
      • 3.4.1. Bundesverwaltungsintern
      • 3.4.2. Zur Bundesstaatlichkeit
    • 3.5. Der Operative Krisenstab (OPK), Art. 7 f. VE
    • 3.6. Einsetzung der Krisenstäbe
    • 3.7. Der permanente Kernstab, Art. 9 ff. VE
  • 4. Beurteilung
  • 5. Abschliessende Betrachtungen
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