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Le contrôle des concentrations d'entreprises dans le secteur de l'électricité

Pratique de la Commission de la concurrence

  • Auteur-e-s: Pascal G. Favre / Jérôme Levrat
  • Catégories d'articles: Contributions
  • Domaines juridiques: Droit de l'énergie et de l'environnement, Droit de la concurrence
  • Proposition de citation: Pascal G. Favre / Jérôme Levrat, Le contrôle des concentrations d'entreprises dans le secteur de l'électricité, in : Jusletter 27 octobre 2014
Les entreprises électriques, privées ou publiques, font régulièrement l’objet de procédures de contrôle des concentrations. La dernière affaire publiée en date (AET/SES), qui concerne une opération impliquant deux importantes entreprises électriques tessinoises, est d’un intérêt particulier, dès lors qu’elle est la première à avoir été traitée par la Commission de la concurrence suite à l’entrée en vigueur de la LApEl en 2008. La présente contribution dresse un état des lieux de la pratique des autorités de la concurrence en matière de contrôle des concentrations dans le secteur de l’électricité, en particulier suite à l’ouverture partielle du marché de l’électricité.

Table des matières

  • I. Introduction
  • II. Le contrôle des concentrations d’entreprises (rappel de principes)
  • A. La notification des concentrations d’entreprises
  • 1. La notion de concentrations d’entreprises
  • 2. Les valeurs-seuils
  • 3. La procédure de notification
  • B. L’appréciation des concentrations d’entreprises
  • III. La pratique de la Comco dans le secteur de l’électricité
  • A. En rapport avec la notification des concentrations
  • 1. L’assujettissement des entreprises publiques
  • 2. Contrôle exclusif vs contrôle conjoint
  • 3. Le caractère unitaire de l’opération
  • B. En rapport avec l’appréciation des concentrations
  • 1. La délimitation des marchés
  • 1.1. Le secteur de l’électricité (au sens étroit)
  • a) Le marché de la production d’électricité
  • b) Le marché du transport de l’électricité
  • aa) La structure du marché
  • bb) La définition du marché
  • (i) Le marché des produits
  • (ii) Le marché géographique
  • c) Le marché de la distribution d’électricité
  • d) Le marché de la fourniture d’électricité
  • aa) La libéralisation du marché de l’électricité
  • bb) La définition du marché
  • (i) Le marché des produits
  • (ii) Le marché géographique
  • e) Le marché du négoce d’électricité
  • 1.2. Le secteur des services énergétiques
  • a) Les affaires Atel – EOSH-Aktiven et Gaz de France – Suez
  • b) L’affaire AET/SES
  • 1.3. Le secteur de la chaleur à distance
  • 2. L’évaluation des effets de l’opération sur la concurrence (questions choisies)
  • 2.1. Les marchés qui font l’objet d’un monopole de fait
  • 2.2. Les effets verticaux (verrouillage du marché)
  • a) Le verrouillage du marché des intrants
  • b) Le verrouillage de la clientèle
  • 3. Les restrictions accessoires

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