Das «Lastwagenkartell» – Gelegenheit für private Kartellrechtsdurchsetzung in der Schweiz?
La découverte du « cartel des camions » a renforcé, dans les pays de l'UE, l'importance d’invoquer le droit privé en cas de violation du droit de la concurrence. Les premières actions ont été déposées et une décision au moins a été rendue. Une pratique comparable est peu perceptible en Suisse à l'heure actuelle. Cette contribution se demande si, dans notre pays, une action civile en dommages et intérêts, en droit de la concurrence, serait possible et où se situent les obstacles juridiques et réels – en droit comparé avec la législation européenne de la concurrence. (jp)
Inhaltsverzeichnis
- I. Ausgangslage
- II. Rechtliche Beurteilung
- 1. Grundstruktur der kartelldeliktsrechtlichen Haftung
- 2. Grenzüberschreitender Sachverhalt – Mehrspurigkeit der Kartellrechtsdurchsetzung
- 3. Internationale Zuständigkeit Schweizer Gerichte
- 4. Anwendbares Recht – Auswirkungsprinzip
- 5. Sachlegitimation – Solidarhaftung
- 5.1. Aktivlegitimation bei Erwerbern von Lastwagen
- 5.2. Passivlegitimation
- 5.3. Solidarhaftung
- 6. Widerrechtlichkeit und ihr Nachweis
- 7. Schaden
- 7.1. Schadensnachweis
- 7.2. Passing-on defence
- 7.3. Preisschirmeffekte
- 8. Verjährung von Kartellschadenersatzforderungen
- 9. Zession von Schadenersatzforderungen
- III. Fazit
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