Chères lectrices, chers lecteurs,
L'indemnisation du conseil de fondation n'est pas réglementée par le droit des fondations. De nombreuses autorités fiscales font du caractère bénévole de l'activité du conseil de fondation une condition préalable à l'exonération fiscale de la fondation. Thomas Sprecher examine la situation juridique actuelle et future. Il met également en lumière la nouveauté introduite par la révision du droit des sociétés anonymes, selon laquelle les indemnités versées aux membres du conseil de fondation doivent être divulguées.
Remo Wagner traite des accords transactionnels, qui constituent un moyen important de règlement des litiges de droit civil et sont fréquemment utilisés en pratique. L'auteur met l'accent sur les possibilités de garantie telles que la création de titres exécutoires, l'application de conditions, de peines conventionnelles et de garanties personnelles ou réelles.
Le 24 novembre 2021, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation pour une révision partielle de la loi sur les cartels (LCart). Suite à quatre interventions parlementaires visant à réviser le régime d'application de la LCart, Laura Melusine Baudenbacher soumet les propositions à une analyse critique. Elle arrive à la conclusion que les propositions de modification violent le droit de l'UE, les traités internationaux, les normes de l'OCDE et le droit interne suisse et qu'elles doivent donc être en grande partie rejetées.
Un ouvrage intitulé « Der Notar im Kanton Wallis, Besonderer Teil – Das bei der Vertragsgestaltung anzuwendende Recht » est récemment paru aux Éditions Weblaw. Il s'agit du second volume qui traite des questions pratiques liées aux actes notariés. Roland Pfäffli en fait la recension.
Nous vous souhaitons une lecture passionnante et instructive ainsi qu’un bon départ dans la semaine !
Éditions Weblaw
Annonce administrative :
- Le 8e Forum Weblaw LegalTech aura lieu le 9 juin 2022 dans les locaux de la FFHS Gleisarena à Zurich.
- Le Weblaw Metaverse Summit se tiendra le 28 juin 2022. Le thème principal sera le Metaverse ainsi que les questions juridiques qui y sont liées. Vous pouvez participer à l'événement sur place à Zurich, via Zoom ou par Oculus Quest.