Chères lectrices, chers lecteurs,
Dans ce premier numéro après la pause estivale, Christoph Reusser et Roger Rudolph se penchent sur la jurisprudence en matière de droit du travail dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Dans ce contexte, ils examinent en particulier les questions relatives aux fermetures d'entreprises, au maintien du droit au paiement du salaire et aux licenciements.
Il est ensuite question de droit de l'environnement avec la contribution de Thierry Largey, qui examine les dispositions légales relatives aux droits d'eau et se prononce en faveur d'une approche ressourcielle. Il dégage des principes possibles pour la création d'un cadre juridique pour la gestion future de l'eau, ressource rare à l'échelle mondiale.
Puis, David Rosenthal se penche sur le Règlement de l'UE sur l'intelligence artificielle (législation sur l'IA) qui entrera en vigueur le 1ᵉʳ août 2024 : il se penche sur la question de savoir à qui il s'appliquera à l'avenir et quels impacts ce dernier aura – en particulier en Suisse ; il fournit des réponses concrètes sur la manière dont il faut comprendre les dispositions qui sont partiellement floues. Qu’est-ce-que l’IA ? Qui est considéré comme « fournisseur », qui comme « opérateur » ? A quoi faut-il faire attention en tant qu'entreprise suisse ?
Cette édition est complétée par la recension de Josef Rütsche, qui présente le livre « Der Alpzimmer-Streit im Obertoggenburg : Altrechtliches Gebäudeeigentum unter neuem Recht » de Alfred Koller.
Nous vous souhaitons une lecture stimulante et intéressante !
Editions Weblaw
PS à titre personnel : nous vous remercions vivement pour les précieuses réactions transmises jusqu'à présent dans le cadre de notre enquête auprès des abonné·e·s. Participez vous aussi à notre enquête et faites-nous part de vos souhaits concernant le contenu, les thèmes ou les types d'articles de Jusletter à l'avenir.