Chères lectrices, chers lecteurs,
Les deux premiers articles de cette édition sont consacrés aux enfants et aux jeunes : Alissa Hänggeli s'intéresse aux enfants au bénéfice d'une admission provisoire et à leur soutien par l'aide sociale en matière d'asile conformément à l'art. 86, al. 1 LEI. L'auteure met en lumière les bases constitutionnelles de l'aide sociale aux enfants et interprète l'art. 86 al. 1 LEI dans ce contexte.
Sophie Wespi analyse de manière critique le projet de loi introduisant l’internement selon l’art. 64 al. 1 CP comme mesure subséquente pour les jeunes délinquants. Elle retrace l’origine de cette réglementation et souligne les problèmes posés par la priorité croissante donnée à la sécurité dans le droit pénal des mineurs, au détriment des principes de protection, d’éducation et de prévention.
Le 22 octobre 2022, le Tribunal fédéral a modifié à l’occasion de son arrêt 8C_104/2024 sa jurisprudence en matière de droit aux prestations de l'AI en cas d'obésité : certes, l'obésité peut en principe être traitée – mais ce n'est désormais plus une raison pour refuser d'emblée un droit à une rente AI. Erich Züblin commente ce jugement et attire l'attention sur différents aspects de la médecine des assurances.
L'arrêt du Tribunal fédéral 4A_621/2023 du 6 août 2024, destiné à la publication, traite de la reconnaissance des jugements selon la Convention de Lugano, en particulier du concours entre jugements arbitraux et judiciaires. Alexander R. Markus en propose une analyse détaillée.
En traitant de la mobilité pendant le doctorat, Christapor Yacoubian et Raphael Dummermuth inaugurent une nouvelle catégorie de contributions qui figurera à l'avenir dans Jusletter – à savoir les « perspectives » : ils exposent ce qui peut être attrayant dans les séjours de recherche pendant le doctorat et quels instituts d'accueil pourraient entrer en ligne de compte, et développent leurs réflexions sur la durée et le financement de tels séjours.
Enfin, Matthias Kuster propose une check-list en sept points à examiner avant toute soumission électronique. Il explique la réglementation actuelle de la communication juridique électronique et détaille les exigences techniques à respecter.
Nous vous souhaitons une lecture stimulante et intéressante !
Éditions Weblaw
Annonce administrative : ceci est la dernière édition de Jusletter de l'année 2024. La première édition de 2025 paraîtra le 13 janvier. Nous vous remercions chaleureusement de votre fidélité et vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année ainsi que le meilleur pour la nouvelle année !
La rédaction de Jusletter sera également assurée pendant la pause hivernale. Nous nous réjouissons de recevoir vos contributions !