Chères lectrices, chers lecteurs,
Cette édition s’ouvre sur une contribution d’Astrid Epiney consacrée aux « Bilatérales III ». À la lumière des négociations sur le développement des accords bilatéraux entre la Suisse et l’UE, qui s’achèveront fin 2024, elle examine leur interaction avec le droit interne, en analysant les principes applicables et les obligations qui en découlent.
Regina Aebi-Müller résume ensuite la jurisprudence du Tribunal fédéral en matière de droit de la famille en 2024 et donne un aperçu des arrêts rendus cette année, de l'attribution du domicile conjugal dans le cadre d'une procédure de protection de l'union conjugale à la prise en compte d'un versement anticipé EPL en passant par le droit à un jugement partiel au moment du divorce.
Enfin, Philipp Haberbeck examine la question de la participation au capital d’une société d’avocats et ses modalités. Dans son arrêt du 19 décembre 2024, la CJUE a admis qu’un État membre de l’UE pouvait interdire la participation d’un investisseur purement financier à une telle société. L’auteur analyse cet arrêt et évalue la manière dont de telles participations sont envisagées en droit suisse.
Nous vous souhaitons une lecture stimulante et enrichissante !
Martina Plüss
Éditions Weblaw