Inhaltsverzeichnis
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I. Introduction
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II. De la commercialisation des données personnelles
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A. De l’acquisition des données personnelles
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1. Du but de l’acquisition des données personnelles
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2. Des procédés d’acquisition des données personnelles
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a. Des types de données collectées
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b. Des méthodes de collecte des données
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c. De l’utilisation des données collectées
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B. Des types de contrats permettant la commercialisation
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1. Des licences d’utilisation de données personnelles
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a. Le contrat de licence
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i. Définition
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ii. Qualification juridique
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b. La licence positive onéreuse
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c. La licence positive gratuite
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d. La licence négative
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2. De la publicité ciblée
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a. Notion
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b. Types de publicités en ligne
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c. Organisations des systèmes de publicité en ligne
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d. Illustration de systèmes de publicité en ligne
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i. Google : la publicité contextuelle et la publicité comportementale
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ii. Facebook : la publicité personnalisée sur site
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iii. LinkedIn : la publicité personnalisée en réseau
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C. De la légalité de telles clauses contractuelles : considérations relevant de la LPD
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1. Applicabilité de la LPD aux profils utilisés pour cibler la publicité
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2. Concrétisation des exigences légales et obligations qui en découlent pour les exploitants de sites web
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III. Des limites à la commercialisation des données personnelles
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A. De la liberté contractuelle
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B. Des limites découlant du droit privé (art. 27 al. 2 CC)
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C. Des limites découlant du droit public (LPD)
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1. En droit interne suisse
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a. L’illicéité
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b. La contrariété aux mœurs
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2. En droit international privé
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IV. Du sentiment de contentement face au cadre juridique actuel ou du besoin de réglementation ?
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A. Des risques et des lacunes du système actuel
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1. Du manque de contrôle des utilisateurs sur leurs propres données
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2. De la conservation et de l’utilisation des données non limitées dans le temps
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3. De la validité et de la portée du consentement des utilisateurs
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B. Des possibilités d’interventions permettant de combler ces lacunes
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1. Principe d’opt-in
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2. Privacy by design
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3. Conséquences juridiques en cas de traitement contrevenant aux règles de la LPD
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C. Réflexions prospectives
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1. De la révision de la LPD
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2. De l’autoréglementation
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3. De la sensibilisation des utilisateurs
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V. Conclusions