Jusletter

La gestion des risques opérationnels : l’exemple des banques (2)

  • Autor/Autorin: Thierry Zumstein
  • Beitragsart: Wissenschaftliche Beiträge
  • Rechtsgebiete: Bankrecht, Kapitalmarktrecht, Aufsichtsrecht
  • DOI: 10.38023/6ab7febb-d14e-4e7c-8d64-2ddeca8742ad
  • Zitiervorschlag: Thierry Zumstein, La gestion des risques opérationnels : l’exemple des banques (2), in: Jusletter 7. August 2023
In einem früheren Beitrag wurden verschiedene Grundprinzipien des Risikomanagements durchleuchtet. Es wurde klargestellt, dass eine strukturierte Corporate Governance die Abgrenzung der Verantwortlichkeiten der verschiedenen Akteure voraussetzt. Um dies zu erreichen, haben die Banken ihre internen Kontrollsysteme laufend verbessert, wobei sie sich insbesondere auf das sogenannte Three-Lines-of-Defense-Modell stützten. Auch wenn diese Methode heute anerkannt ist, bleibt insbesondere die Frage der jeweiligen Rollen dieser drei Verteidigungslinien zu klären. Dabei werden in diesem Beitrag hauptsächlich die Zuständigkeitsbereiche der Compliance- und der Rechtsabteilung untersucht. (xf)

Table des matières

  • I. Introduction
  • II. Définitions
  • 1. Contrôle interne
  • 2. Contrôle permanent
  • 3. Contrôle périodique
  • III. Historique, évolution et développement du modèle des trois lignes de défense
  • 1. Comité de Bâle sur la surveillance bancaire
  • 2. Directive Européenne 2006/43/CE du 17 mai 2006
  • 3. Le modèle des trois lignes de défense de l’Institute of Internal Auditors (« IIA »)
  • 3.1. La première ligne de défense
  • 3.2. La deuxième ligne de défense
  • 3.3. La troisième ligne de défense
  • 3.4. Synthèse
  • IV. Les critiques adressées au modèle des trois lignes de défense
  • V. Le modèle des trois lignes de l’Institute of Internal Auditor, version 2020
  • 1. Le nouveau schéma du Modèle II
  • 2. Les six grands principes du Modèle II
  • 3. Commentaires
  • VI. Les lignes de défense supplémentaires
  • 1. Initiatives diverses
  • 2. Appréciation au regard du système suisse
  • VII. Les attentes du régulateur suisse
  • VIII. Les interactions entre la Compliance et le Service juridique
  • 1. La localisation du Service juridique
  • 2. La solution aux Etats-Unis
  • 3. La solution au Québec
  • 4. La solution en France
  • 5. La solution en Suisse
  • 5.1. Les similitudes
  • 5.2. Les différences
  • a. Sous l’angle fonctionnel
  • b. Sous l’angle de la gouvernance
  • c. Sous l’angle des risques
  • d. Sous l’angle de la priorité des fonctions
  • e. Synthèse
  • IX. Conclusions et Recommandations

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