Chère lectrice, cher lecteur,
A l’heure des technologies modernes de communication, la loi sur la protection des données (LPD) est fortement sollicitée. Elle ne peut toutefois remplir ses objectifs de protection de la personnalité et des droits fondamentaux qu'à la condition de disposer des moyens idoines. Stéphane Bondallaz, Dr en droit, auteur d'une récente thèse sur « La protection des personnes et de leurs données dans les télécommunications », estime nécessaire de réexaminer la protection de la vie privée dans notre société de l'information et de redéfinir en conséquence le rôle de la LPD dont l'objectif principal ne devrait plus simplement être le principe d'interdiction de traitement des données mais bien plus la garantie de la qualité de l'information lors de processus décisionnels.
A l'occasion de deux manifestations non autorisées contre le WEF à Berne le 19 janvier dernier et à Bâle une semaine plus tard, la police a procédé à l'arrestation de deux journalistes qu'elle a emmenés menottés au poste de police. Ces deux événements soulèvent des questions dans les domaines de la liberté personnelle, de la liberté d'opinion et d'information ainsi que de la liberté de la presse mais aussi de leurs limites dans l'intérêt public. Peter Studer, Dr en droit, Dr h.c. et avocat, a procédé à quelques recherches et analyse le cas bernois.
Facebook, Second Life ou Hattrick – les plateformes de réseau social et le monde des jeux virtuels sont de plus en plus appréciés. Mais que se passe-t-il lorsqu'un profil d'utilisateur péniblement construit est soudain effacé ? Lorsque l'avance dans le jeu ne peut plus être sauvegardée ou qu'une propriété virtuelle (un joueur de football, une épée, une maison…) disparaît ? Et qu'en est-il des gains virtuels : sont-ils monnayables dans la vie réelle ? Matthias Nänni est d'avis qu'il convient en premier lieu d'examiner la situation d'un point de vue contractuel, raison pour laquelle il a procédé à une compilation des dispositions contractuelles actuelles qu'il a analysées.
Avec nos meilleures salutations
Isabelle Clerc |