Jusletter

Les contradictions du Tribunal fédéral face au jeûne de protestation

Arrêt du 26 août 2010 (6B_599/2010) de la Cour de droit pénal du Tribunal fédéral

  • Auteur-e-s: Olivier Guillod / Dominique Sprumont
  • Domaines juridiques: Droit à la vie. Liberté personnelle, Droit de la santé
  • Proposition de citation: Olivier Guillod / Dominique Sprumont, Les contradictions du Tribunal fédéral face au jeûne de protestation, in : Jusletter 8 novembre 2010
Le « cas Rappaz » pose, notamment, la question de l’alimentation forcée d’un détenu poursuivant un jeûne de protestation. Le Tribunal fédéral a tenté, dans un obiter dictum, de répondre à cette interrogation douloureuse, non sans décevoir. Le présent commentaire reprend point par point l’arrêt en relevant les principaux aspects criticables. Il ne s’agit pas seulement d’un problème de validité des directives de l’Académie suisse des sciences médicales dans l’ordre juridique suisse, mais de la tension que créerait un ordre d’alimenter quelqu’un de force entre les droits fondamentaux des différents acteurs concernés ainsi qu’entre la logique de l’exécution des peines et les principes essentiels du droit médical.

Aucun commentaire

Es gibt noch keine Kommentare

Votre commentaire sur cet article

Les abonné-e-s à cette revue peuvent prendre part à la discussion. Veuillez vous connecter pour poster des commentaires.