Jusletter

Ein Überblick zur Arzneimittel-Werberegulierung

Unter besonderer Bezugnahme auf Publikumswerbung sowie Arzneimittelwerbung im Internet

  • Auteur-e-s: Daniel Donauer / Saskia Markiewicz
  • Catégories d'articles: Contributions
  • Domaines juridiques: Droit de la santé, Agents thérapeutiques. Dispositifs médicaux. Denrées alimentaires
  • DOI: 10.38023/e5fadb7d-e28c-41ab-955e-be4ecf9eeaf6
  • Proposition de citation: Daniel Donauer / Saskia Markiewicz, Ein Überblick zur Arzneimittel-Werberegulierung, in : Jusletter 3 mai 2021
La publicité pour les médicaments est principalement fondée sur un objectif de politique de santé. D'une part, la publicité sert d'outil d'information sur les produits annoncés. En même temps, la publicité vise à promouvoir les ventes et crée donc régulièrement de (fausses) incitations à la consommation et à l'utilisation de médicaments, ce qui peut évidemment entraîner des risques non négligeables pour la santé humaine. Les dispositions relatives à la publicité auprès du grand public visent à contrecarrer de manière appropriée certains de ces dangers, mais leur application s'avère souvent extrêmement problématique, notamment dans le domaine de l'Internet. (xf)

Inhaltsverzeichnis

  • 1. Einleitung
  • 2. Arzneimittelrechtliche Regulierung
  • 2.1. Definition des Arzneimittels
  • 2.2. Verfassungsrecht
  • 2.3. Gesetzes- und Verordnungsrecht
  • 3. Werbung und heilmittelrechtliche Werbevorschriften
  • 3.1. Definition der Werbung im Allgemeinen
  • 3.2. Bedeutung der Werbung für die Pharmabranche und Gegenläufigkeit der Interessen
  • 3.3. Werberechtliche Grundlagen im Arzneimittelkontext
  • 3.3.1. Heilmittelgesetz
  • 3.3.2. Arzneimittelwerbeverordnung
  • 3.3.3. Radio- und Fernsehrecht
  • 3.3.4. Lauterkeitsrecht im Besonderen
  • 3.3.5. Krankenversicherungsrecht
  • 3.4. Bedeutung von Verbandsvorschriften (Soft Law)
  • 4. Werbefreie Informationen und Werbung
  • 4.1. Allgemeine Bemerkungen
  • 4.2. Werbefreie Informationen
  • 4.3. Direkte und indirekte Werbung
  • 4.4. Unternehmensinformationen
  • 4.5. Anfragen
  • 5. Zulässigkeit von Publikumswerbung (im Internet)
  • 5.1. Definition der Publikumswerbung
  • 5.2. Abgrenzung zur Fachwerbung
  • 5.3. Internet als «besonderes» Medium?
  • 5.4. Internet und Werbung – Publikumswerbung vs. Fachwerbung
  • 5.5. Anwendung des Werbebegriffs im Einzelnen
  • 5.5.1. Gestaltung der Internetseite
  • 5.5.2. Zusammengehörigkeit interner Inhalte
  • 5.5.3. Anrechenbarkeit externer Inhalte
  • 6. Abschliessende Bemerkungen

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