Jusletter

Die Venedig-Prinzipien und die Ombudsperson der Stadt Zürich

  • Auteur-e-s: Regina Kiener / Ivan Gunjic
  • Catégories d'articles: Contributions
  • Domaines juridiques: Organisation de l'Etat et autorités, Droit international public
  • DOI: 10.38023/7585f061-e4dd-4d95-9326-df7e5f291d82
  • Proposition de citation: Regina Kiener / Ivan Gunjic, Die Venedig-Prinzipien und die Ombudsperson der Stadt Zürich, in : Jusletter 21 mars 2022
Le 1er novembre 1971, le « Beauftragte in Beschwerdesachen » de la ville de Zurich est entré en fonction ; il s'agissait du premier service de médiation de Suisse et de la première institution de médiation municipale en Europe. L’entrée en vigueur de la révision totale du règlement communal du 13 juin 2021, nouvelle base légale régissant le Bureau de médiation de la ville de Zürich, offre l'occasion de réfléchir à la compatibilité de la réglementation municipale actuelle avec les « Principes sur la protection et la promotion de l'institution du Médiateur » (les Principes de Venise) adoptés peu avant dans le cadre du Conseil de l'Europe.

Inhaltsverzeichnis

  • I. Die Venedig-Prinzipien: Genese und Bedeutung
  • II. Inhalt der Venedig-Prinzipien…
  • 1. Rechtsgrundlage, Mandat und Befugnisse
  • 2. Funktionelle und organisatorische Unabhängigkeit
  • 3. Bestellung, Amtsdauer und Abberufung der Ombudsperson
  • III. …und ihre Verwirklichung bei der Ombudsstelle der Stadt Zürich
  • 1. Rechtsgrundlage, Mandat und Befugnisse
  • 2. Funktionelle und organisatorische Unabhängigkeit
  • 3. Bestellung, Amtsdauer und Abberufung der Ombudsperson
  • IV. Würdigung

Aucun commentaire

Es gibt noch keine Kommentare

Votre commentaire sur cet article

Les abonné-e-s à cette revue peuvent prendre part à la discussion. Veuillez vous connecter pour poster des commentaires.